Se ressourcer

Détox de l’esprit !

Nos conseils pour se détoxifier l'esprit

Le changement de saison est propice à la « detoxification » de notre corps…Et de nombreux magazines nous le rappellent…Mais qu’en est il de notre esprit …? Voici quelques pistes pour favoriser une « detox » de l’esprit, tout aussi nécessaire à nos yeux et très complémentaire à une pratique de Pilates ou de Yoga …

 

*MEDITER

Pour faire le « tri » de nos pensées envahissantes, la méditation a prouvé son efficacité.

Vous pouvez opter pour 5 minutes de méditation par jour ( il y a même des applications très sympa pour cela avec Petit Bambou par exemple) , pour nos cours de méditation ou pour une découverte plus approfondie : le Centre du 9ème organisera dès le mois de mai des ateliers « samedis de la pleine conscience » : de 14h30 à 17h, Christian Gicquel, Enseignant MBSR et Coach vous invite à découvrir et/ou approfondir l’expérience la pleine conscience. Ces ateliers peuvent être pris séparément selon la thématique choisie ou sous forme de cycle pour une expérience complète.

[bouton-qee lien= »https://clients.mindbodyonline.com/classic/ws?studioid=3978&stype=-8&sView=week&sLoc=0&sTrn=100000097″ texte-bouton= »EN SAVOIR PLUS SUR LES SAMEDIS » nouvel-onglet= »OUI »]


*RANGER

On ne peut que vous conseiller la lecture du livre de Thomas Siceaux, « Ciao Bazar : Ranger ses objets, ses émotions, ses habitudes avec le Tri Conscient ». Thomas Siceaux nous parle de tri et nous aide à le faire, en profondeur. Il nous aide aussi à garder ces mécanismes bien vivant après un premier grand tri. Efficace ! La très bonne idée de Thomas Siceaux a été de percevoir que notre attachement aux choses est complexe et que donc le rangement, n’est pas juste une histoire de temps et d’organisation. Sa méthode est tout simplement géniale, pour ne plus culpabiliser lorsqu’on se débarrasse du cadeau de la grand-mère, ou de la paire de chaussures que l’on n’a mis qu’une seule fois, pour ne pas conserver un tas de choses, au cas où cela pourrait servir …un jour. A se procurer de toute urgence pour réenchanter nos lieux de vie.

Pour aller plus loin, vous pouvez jeter un coup d’oeil à la démarche des « minimalistes » qui proposent de désencombrer son intérieur, sa maison, pour mieux vivre : trier, ranger, donner, jeter, aérer son espace vital pour en faire un lieu ressourçant et apaisant. Certains proposent d’ailleurs des défis à relever…Pas inintéressant !

 

*COUPER

Et oui la « détox » peut aussi passer par une petite pause…avec notre téléphone !

« Nous touchons nos téléphones 2617 fois par jour. Nous restons focalisés sur une tâche 3 minutes en moyenne, et il nous en faut 23 pour récupérer après une interruption. »

On pourrait imaginer de commencer par limiter nos notifications comme le propose l’article de Florence Servan-Schreiber , ou de nous réserver des plages de ‘pause’ toutes les deux heures …

 

*RESPIRER

On n’oublie pas les bienfaits des huiles essentielles ! Pour détoxifier son esprit, rien de mieux qu’une huile essentielle de Menthe Poivrée – Mentha piperita. On la connait pour son action « coup de boost » mais beaucoup moins dans sa dimension calmante. En effet, la Menthe poivrée est utilisée en olfactothérapie pour calmer le mental. Lorsque vous moulinez trop, que le petit vélo du mental ne s’arrête pas, que vous avez besoin d’un temps de silence intérieur, utilisez la en inhalation ou sur un mouchoir :

Prenez un temps au calme, inspirez sur 5 temps, bloquez poumons pleins sur 5 temps, et soufflez lentement sur 5 temps. Refaire ce cycle 5 fois minimum. Le temps de blocage à poumons pleins permet au molécule de pénétrer dans votre corps et de calmer le système nerveux et le mental.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *