Se ressourcer Vivre

Le Neurofeedback Neuroptimal®

Le Neurofeedback Neuroptimal® améliore votre capacité de régulation émotionnelle et permet d’obtenir une grande diversité de changements dans des domaines aussi divers que celui du sommeil, du niveau de stress, de l’anxiété,  de la réactivité, ou de la concentration.

Le neurofeedback est utilisé depuis longtemps pour faire face à de nombreux troubles (hyperactivité, épilepsie, dépression, anxiété, insomnie, autisme, alcoolisme). Comme toute technique elle a ses supporters et ses détracteurs.

Après des années de recherches scientifiques dans le champ du Neurofeedback classique Val et Sue Brown deux psychologues et chercheurs canadiens ont développé une nouvelle technique de Neurofeedback : le neurofeedback dynamique Neuroptimal ®

Il vient d’être agréé par la FDA comme un système efficace dans le  domaine du bien être  non médical. C’était le souhait de ces deux concepteurs : pouvoir mettre à la portée de tous un système simple d’utilisation malgré l’extrême sophistication du système.

Le système Neuroptimal ® ne nécessite pas de la part du sujet une activité de pensée particulière. Les circuits neuronaux sont informés  milliseconde après milliseconde  (250 fois par seconde) pendant la session de neurofeedback sur leur propre fonctionnement en terme d’activité électrique et s’autorégulent au même rythme sans intervention extérieure.

Comment ça se passe ?

Le praticien pose 5 capteurs sur vos oreilles et votre tête. Ces capteurs sont enduits d’une pâte conductrice. Vous écoutez de la musique ou regardez un film durant les 33 minutes de la session, pendant ce temps votre activité électrique cérébrale est enregistrée. A chaque fois que le logiciel ,qui est relié aux capteurs, détecte une « turbulence », un changement brusque d’activité, il renvoie un feedback, sous forme de micro coupure du son. Le cerveau fait alors ses propres ajustements en renvoyant notamment un signal d’apaisement. Ainsi progressivement et grâce à la perception de sa propre activité le cerveau apprend en retour à moduler cette activité ce qui permet d’améliorer de nombreux troubles. L’autorégulation est l’activité permanente de notre corps et de notre cerveau en vue de l’adaptation au milieu extérieur ainsi qu’aux signaux  physiologiques et psychologiques internes. Le Neurofeedback  Neuroptimal ®permet « simplement » d’améliorer cette régulation naturelle.

C’est la plasticité neuronale qui permet au cerveau de se réorganiser seul, de créer de nouveaux liens entre les neurones pour une optimisation et une évolution quelque soit l’âge ou les problématiques. On peut repousser les limites du cerveau grâce à la neuroplasticité.[1]

Aucun diagnostic n’est posé. Au cours du premier entretien les attentes et les objectifs de la personne sont notés puis l’évaluation des progrès se fait au cours des entretiens suivants avant le démarrage de la session. Cela peut se faire également de façon totalement autonome en notant sur un journal de bord par exemple les points d’amélioration.

En dehors de l’évaluation des progrès lors des séances de Neurofeedback,   le suivi des changements et l’accompagnement de ces transformations parfois importantes peuvent se faire si besoin lors de séances complémentaires de psychothérapie.

Le Neurofeedback Neuroptimal ® est compatible avec la psychothérapie classique, l’EMDR, l’hypnose ou la sophrologie.  Corinne Goodman praticienne en EMDR et en psychothérapie brève peut également vous accompagner dans ce sens dans le cadre de  ces séances complémentaires. Le rôle du praticien est de vous aider à vivre et à intégrer ces transformations et ces changements tels que vous les ressentez et tels que vous les percevez.

« Je vis quelque chose de très difficile en ce moment et j’ai du mal à faire face. Dès la première séance j’ai senti un peu de légèreté, quelque chose a changé. C’est subtil mais je le sens et ça s’est stabilisé pendant les semaines qui ont suivi. » (Aurélie V.)

«  Je me réveille moins la nuit et je dors mieux. Mon sommeil s’est amélioré » (Viviane F.)

«  J’ai l’impression d’avoir l’esprit orienté vers la recherche de solutions plutôt que sur la rumination de mes problèmes. C’est plus léger. » (Dominique R.)

Durée de la séance : 45’

Pour commencer, une séance ou deux par semaine est une bonne fréquence. Le choix de la fréquence se fait en fonction des changements observés. Les changements sont parfois subtils mais sensibles dès les premières séances.

Les séances sont au tarif de 65 euros

Le forfait de 5 séances : 300 euros.

Notre professionnelle :

Psychanalyste à l’origine, Corinne Goodman s’est formée ensuite à différents courants de psychothérapies brèves comme la PNL, La thérapie orientée solutions, l’EMDR. 

« Je travaille principalement avec l’EMDR parce que c’est une thérapie efficace dont les résultats sont visibles et rapides. » L’EMDR permet de prendre en charge de nombreuses difficultés : le syndrome de stress post-traumatique est l’indication de référence mais beaucoup d’autres troubles sont pris en charge avec l’EMDR : burnout, harcèlement, vécus dépressifs, manque de confiance, difficulté à parler en public. Accompagnement d’étapes de vie (divorces, deuils, engagements).

Nouveau : Corinne propose maintenant le Neurofeedback Neuroptimal ®. Technique qui vise à harmoniser et à réguler l’activité cérébrale en vue d’une meilleure résilience et d’une optimisation de votre potentiel. en travaillant directement avec notre cerveau grâce aux sessions de Neurofeedback Neuroptimal ®

 

 

[1]  Norman Doidge : les étonnants pouvoirs du cerveau : Guérir grâce à a neuroplasticité, Belfond 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *