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Pranayama, en théorie et en pratique.

Pranayama, en théorie et en pratique

Le Prāṇāyāma est un terme sanskrit qui désigne les exercices respiratoires du Yoga, ayant pour but le contrôle du Prāṇa, c’est-à-dire de l’énergie vitale.

Dans l’un des textes fondateurs du yoga : les Yoga Sutras de Patanjali, il est indiqué que ce n’est qu’une fois le travail sur les âsanas (postures) et le prāṇāyāma mis en place que les techniques de méditation, menant à l’accomplissement de l’individu, peuvent être abordées.

 

Taïa, professeure de Yoga au Centre Qee Paris 9ème vous propose  un exercice simple à faire à la maison 

Voici un exercice inspiré de « anuloma viloma », la respiration alternée, en version simplifiée. Il permet de prendre conscience de la longueur du souffle et agit de façon apaisante sur le système nerveux

– Fermer la narine droite avec le pouce droit. Inspirer doucement par la narine gauche, aussi longtemps que cela vous est confortable.
– Puis expirer très très doucement par cette même narine.
– Recommencer l’exercice 12 fois, ce qui correspond à un cycle.

– Fermer la narine gauche avec l’annulaire et l’auriculaire droits. Inspirer doucement par la narine droite, aussi longtemps que cela vous est confortable.
– Puis expirer très très doucement par cette même narine.
– Recommencer l’exercice 12 fois, ce qui correspond à un cycle.

– Inspirer doucement par les deux narines, aussi longtemps que confortable. Ne pas retenir le souffle.
– Puis expirer très lentement par les deux narines.
– Recommencer l’exercice 12 fois, ce qui correspond à un cycle.

On peut faire un cycle de chaque, en prenant son temps et en faisant des pauses si nécessaire.