Vivre

Banc de test : l’édition limitée Green de Birchbox

Par Morgane, Naturopathe chez Qee

Envie de découvrir des marques de cosmétiques green, des nouveaux produits de beauté pour intégrer votre salle de bains ? Il y a deux semaines, j’ai reçu l’édition limitée Green de BirchBox à tester : une belle trousse de toilette pleine de couleurs et remplie de produits cosmétiques clean, c’est-à-dire exempts d’ingrédients considérés comme dangereux pour la santé et l’environnement. J’ai pris énormément de plaisir à tester tous les produits et je vous ai concocté une petite review pour chacun d’entre eux !

 

La présentation de la box par Birchbox : « 12 essentiels qui feront craquer les plus green addict d’entre vous. Ambiance bio, cruelty free et produits engagés pour une routine 100 % clean. »

 

Les cotons tiges blancs en bambou biodégradables The Humble

Les cotons tiges en plastique sont interdits à la vente depuis le 1er janvier 2020 et c’est tant mieux ! Considérés comme des déchets extrêmement nocifs pour la santé et l’environnement puisqu’en se dégradant le plastique libère des composés chimiques, il était temps qu’ils disparaissent définitivement de la circulation. La marque Suédoise The Humble, désireuse de respecter notre planète, développe depuis 2013 des produits éco-responsables. Leurs derniers-nés : les cotons tiges en bambou 100 % biodégradables. Plus d’excuses pour garder les oreilles propres ! De plus, pour chaque produit commandé, une partie des fonds est reversée à des associations approvisionnant les enfants dans le besoin en produits de soin.

Le masque revitalisant pour pieds Oh K !

Pour être honnête, je n’ai jamais été fan des masques pour pieds. Je n’aime pas vraiment avoir la sensation que mes pieds sont humides, comme lorsqu’on vient, chaussures aux pieds, de sauter dans une flaque d’eau. Je reconnais à ce masque cependant une odeur de menthe poivrée très rafraîchissante et une sensation d’hydratation intense une fois les 20 minutes de pause passées. Point négatif : malgré une composition plutôt clean, on note la présence de deux ingrédients toxiques. Le carbomer, un agent
synthétique d’origine pétrochimique, et le disodium EDTA.

Le déodoranà bille Schmidt’s

N’étant pas une adepte des déodorants stick, je suis ravie de découvrir la nouvelle version bille de cette marque de déodorants naturels. L’odeur très girly rose-vanille n’est pas ma tasse de thé mais son application est ultra simple, sa composition à 99% d’origine naturelle, certifiée vegan et sans alcool, il ne contient aucun agent douteux !

L’huile d’amande douce vierge biologique d’Atelier Populaire

Elle s’utilise pour tout : cheveux, corps et visage. Elle est made in France, 100 % biologique, cruelty free et possède une note de 20/20 sur l’application INCI (le Yukka de la cosmeto) !! Un must pour les peaux croco !

Le vernis à ongles All Tigers

Vegan, composé à 82 % d’ingrédients d’origine naturelle, et à l’application très simple, il tient bien et longtemps ! Point non négligeable : la marque reverse 1 % de son chiffre d’affaires pour la protection
des tigres sauvages et de leur éco-système en Asie.

Le rouge à lèvres Boho

La couleur est canon, l’application hyper simple et il tient TRES TRES bien ! Sa composition est 100 % naturelle et, comme All TigersBoho a intégré le mouvement philanthropique 1 % for the Planet et reverse 1 % de son chiffre d’affaires à des associations engagées sur les problématiques de l’environnement. 

La pommade nutrition main de La Provençale Bio

Adaptée aux peaux très sèches car riche en huile d’olive vierge bio et beurre de karité. De nombreux points positifs puisqu’elle sent incroyablement bon et contient 98 % d’ingrédients d’origine naturelle mais elle laisse un film gras sur la peau trop longtemps à mon goût.

La brosse à dents en bambou Hydrophil

On apprécie la compo 100 % clean de cette brosse à dents puisqu’elle ne contient aucune trace de pétrole, est composé de bambou et que ses poils sont faits de ricin. Seul bémol : elle s’use très vite ! Une fois usagée, on la brise au niveau de la tête qu’on jette dans sa poubelle classique et on se débarrasse du manche dans les déchets biologiques.

Le soin des lèvres Kneipp

Je valide complètement ce baume entièrement naturel et très longue tenue. Le parfum est agréable, l’hydratation optimale, il n’est pas testé sur les animaux. Il est sans paraffine et sans silicone ! Dernier
détail qui n’en est pas un : l’emballage est fait de matériaux recyclés et de matières premières renouvelables.

Le body scrub Human + Kind

Cet exfoliant laisse un fini très doux sur la peau. Normal, me direz-vous, il est composé d’extrait de bambou et d’aloe vera, plante millénaire aux mille vertus, dont celles de régénérer et protéger la peau. L’eau de bleuet qu’il contient finit de nettoyer les pores en profondeur. La composition est excellente puisque l’exfoliant ne contient aucun additif douteux, il n’est pas testé sur les animaux et est sans parabène.

Je voulais terminer cet article en citant les quatre produits qui m’ont le plus plu et que je vais intégrer à ma routine beauté dans la durée :

Le dentifrice Merci Handy

Ce dentifrice vegan à la menthe et à l’extrait de noix de coco et de charbon assure un sourire blanc comme neige. C’est tellement satisfaisant que j’aime me brosser les dents plus des trois fois par jour réglementaires…

Le gel nettoyant visage oOlution

La promesse de ce produit de nettoyer et réguler sans dessécher la peau est largement respectée ! Grâce à cette synergie de 65 actifs végétaux, J’ai vraiment le sentiment d’avoir meilleure mine après rinçage, comme si mon visage était débarrassé de toute trace de pollution et maquillage. Le produit est vegan, made in France, non testé sur les animaux, sans huile de palme ni sulfates !

Le masque nourrissant visage Natura Siberica

Moi qui ai une peau normale qui tend à devenir sèche avec le temps, je peux difficilement me passer de ce rituel avant d’aller dormir à présent. L’odeur est discrète mais addictive, la composition est à 99 % d’origine naturelle, il est fait d’herbes sauvages et d’huiles pures de Sibérie et ne contient pas de plantes OGM. Je laisse poser 15 minutes, puis je rince à l’eau de source. Mon visage est hydraté, revigoré et prêt à accueillir la dernière étape de ce rituel du soir….

L’huile précieuse revitalisation intensive Elixir de Pen Lan d’Algologie

Un doudou pour ma peau !  Cette synergie de quatre actifs (polymère minéral, squalane/huile de bourrache/jojoba et coco, vitamine E et eau de mer du Golfe Stream) protège, nourrit et oxygène mon visage pendant la nuit. Je ne la mélange à aucune crème de nuit car la peau doit respirer le plus possible durant le sommeil. J’ai bonne mine au réveil et l’odeur est à tomber par terre. Pour ne rien gâcher, Les ingrédients sont à 100 % d’origine naturelle et made in Bretagne !

En conclusion : cette box, qui regorge de produits de très grande qualité est une vraie belle surprise. Un bel alliage de marques injustement méconnues et d’autres plus grand public mais tout aussi intéressantes. Bravo Birchbox ! 😉

Morgane, Naturopathe chez Qee