Manger

Cléa cuisine X Qee : Bowl-cake vapeur au potimarron

Ca y est, l’automne s’est installé ! Les tout premiers frimas donnent envie de se pelotonner dans un canapé pour ne plus jamais en bouger… C’est le moment de ne pas s’écouter et de continuer à dérouler notre tapis ! En échange, on va miser sur des petits plats douillets et réconfortants, mais pas décadents pour autant. A ce titre, le « bowl-cake » est un concept à retenir : prévu pour une seule personne, il est complet et équilibré, avec un côté « comfort food » que nous n’allons pas bouder… Le secret, c’est d’utiliser pour base de la purée de potimarron. Je vous conseille d’en préparer un peu à chaque fois que vous cuisinez du potimarron pour une soupe, un gratin ou tout autre plat qui implique de le cuire au préalable. Vous pouvez ensuite congeler des portions de purée et les dégainer au quotidien pour réaliser ce « gâteau » express, sans four ajouté.

Par personne

120 g de purée de potimarron*
1 œuf
50 g de fromage de chèvre ou de brebis frais (si vous ne mangez pas de fromage, utilisez du tofu soyeux ou du fromage vegan)
1 c. à café bombée de moutarde douce
30 g de farine semi-complète de votre choix
1 c. à café de poudre à lever
Pour la garniture : 8 olives dénoyautées et/ou un tout petit reste de légumes cuits (haricots verts, brocoli, épinard…)

Choisir un bol assez grand et le placer dans un faitout. Remplir le faitout d’eau jusqu’aux 2/3 de la hauteur du bol. Oter ce dernier. Couvrir le faitout et porter l’eau à ébullition.

Pendant que l’eau bout, écraser les ingrédients (hormis ceux de la garniture) à la fourchette dans le bol pour bien les mélanger. Ajouter une petite pincée de sel et des épices si on le souhaite. Ajouter la garniture (recouper les morceaux trop gros si nécessaire). Placer le bol dans le faitout, couvrir et maintenir sur feu doux pendant 30 mn. Couper le feu et laisser gonfler pendant 15 mn avant de déguster.

*Potimarron brossé sous l’eau, coupé en huit et évidé, cuit à l’étouffée pendant 25 mn, égoutté et mixé. Si la peau est belle, il n’est pas nécessaire de l’enlever.