Vivre

Comment prévenir les petits maux de l’hiver …?

Le Ginseng, plante originaire de Chine

Le ginseng (Panax ginseng) est une plante vivace originaire d’Asie (régions montagneuses de Chine, Corée…). Il existe une autre variété de ginseng, le Panax Quinquefolius, originaire du nord des Etats-Unis et du Canada.

Les bienfaits du Ginseng

En Chine, le Ginseng est considéré comme un médicament universel : il permet d’accroitre notre tonus physique, et aide à lutter contre la fatigue. Il stimule le système nerveux et immunitaire…Il aide lors d’infections respiratoires mais également nous aide à lutter contre le surmenage, stress et petits maux modernes de cet ordre…

Attention éviter d’en boire après 17h car le Ginseng est plein d’énergie Yang. Or la nuit est associée au Yin. Il faut donc éviter l’énergie Yang. En l’occurrence, le ginseng est donc contre-indiqué….Le ginseng peut empêcher de dormir…Et vivement déconseillé aux femmes enceintes.

Infusion à base de Ginseng

L’automne est la saison qui appelle aux infusions …Alors voici notre petite recette :

  • 2g de Ginseng
  • 250 ml d’eau
  • laisser infuser 10 minutes
  • Boire les 250 ml au cours de votre journée et en faire une cure de 1 à 3 mois.

Quelle partie de la plante utilise t-on ?

Le ginseng asiatique se consomme en Chine depuis des siècles pour sa racine. On retrouve dans sa racine. Le ginseng existe sous deux appellations selon le traitement subi par les racines :

Le ginseng rouge

Les racines subissent l’action de la vapeur d’eau à 100°C pendant plusieurs heures avant d’être séchées au soleil. Elles prennent alors une couleur rougeâtre.

Le ginseng blanc

Après avoir été récoltées, les racines sont lavées puis séchées au soleil