Vivre

Créer sa routine matinale

Et si se lever le matin devenait un réel plaisir ? L’idée de se lever plus tôt pour se constituer une routine matinale à soi n’est plus nouvelle. Pour autant, c’est toujours un outil puissant et transformateur de vie. On tente l’aventure ?

Un mois. C’est le temps qu’il faut à notre corps et à notre esprit pour intégrer une nouvelle habitude de vie. Et si pendant ce mois vous décidiez de vous faire du bien, de prendre du temps pour vous et faire ce dont vous avez envie, ce que vous n’avez jamais le temps de faire le reste de vos journées ? C’est tout le bien que l’on vous souhaite en créant votre propre routine matinale.

Une routine matinale, c’est un moment que l’on s’accorde à soi le matin pour réaliser des activités qui nous font du bien : cela peut être simplement pour se retrouver soi ou avec l’intention de transformer sa vie, d’atteindre des objectifs précis. Généralement, il est question d’activité lié à son développement personnel et l’on ne peut que conseiller de méditer, d’écrire, de lire, de pratiquer le Yoga ou le Pilates.

Pourquoi le matin ? Non seulement, c’est le moment où l’on est le plus en forme, l’on a l’esprit le plus alerte, mais c’est aussi ce qui va conditionner le reste de notre journée, en définir l’état d’esprit. Une fois que vous aurez pris ce temps pour vous, vous serez automatiquement plus apte à vous rendre disponible pour les autres avec plaisir et attention. Il y a également beaucoup moins de chances pour qu’un imprévu interrompe votre routine le matin.

Les bienfaits sur soi et sa vie en général

Atteindre ses objectifs, se réaliser, acquérir un mieux-être du corps et de l’esprit, réduire le stress, améliorer le sommeil, la concentration, la motivation, avoir une vie plus saine, un esprit plus positif… Voici une partie des innombrables bénéfices lorsque l’on intègre une routine dans son quotidien. Plus vous vous approprierez ce moment, plus il sera bénéfique. Et si l’on s’imagine que changer de vie ou se transformer n’est pas faisable en seulement 20 minutes que l’on s’accorderait chaque jour, on se trompe ! Ce qui compte, c’est tous les petits pas que vous allez mettre en oeuvre jour après jour (actions, manières de pensée, décisions…) qui vont vous amener vers votre objectif.

Créer la routine qui vous ressemble

  • Commencez par définir l’heure à laquelle vous souhaitez vous lever (de 15 minutes à 2h plus tôt)
  • Posez-vous des questions pour savoir ce que vous avez envie d’obtenir grâce à ces routines. En se levant plus tôt, on a l’impression de moins dormir. Il est donc important d’avoir des intentions : en vous couchant, de savoir pourquoi vous allez vous lever le lendemain matin et quelle est votre motivation concrète. Demandez-vous : qu’ai-je envie de travailler, d’améliorer ? De quoi ai-je besoin ? Qu’est-ce que j’aime faire ? Que puis-je mettre en place pour cela ?
  • Définissez les activités que vous avez envie de faire, testez-en de nouvelles et ressentez les bienfaits. Tout ce qui a trait au développement personnel est évidemment fortement recommandé (la nourriture de l’esprit : méditation, écriture, affirmations, visualisation, lecture, spiritualité, ne rien faire…). On peut également s’intéresser à notre corps (étirements, sports, yoga, se faire un soin…) et travailler notre créativité (dessiner, peindre, écrire des poèmes, faire de la cuisine ou de la photo, écouter de la musique, faire du tricot…).

Quelques conseils pour ne pas que votre routine devienne une contrainte :

  • Adaptez-la à chaque fois que vous en ressentez le besoin. Chaque jour peut être différent ! Vous pouvez avoir des jours de grande motivation et de disponibilité et d’autres où vous n’aurez envie que d’un exercice de respiration ou d’une séance rapide de Pilates. C’est parfait puisque c’est ce dont vous avez besoin ! Alors se motiver, oui, mais se forcer, non.
  • Mettez-vous dans les meilleures conditions pour profiter de vos routines en vous isolant dans un lieu calme et qui vous inspire.
  • Détachez-vous des écrans et des tâches ménagères : c’est VOTRE moment.

Qui ne rêve pas de devenir la meilleure version de soi-même en prenant du temps pour soi ? On peut tous prendre 10 minutes par jour et elles suffisent à se faire du bien (en méditant par exemple quitte à s’isoler dans la salle de bains !). Testez au moins pendant une semaine et partagez-nous vos retours en commentaires ! N’hésitez pas également à vous servir de notre plateforme de vidéos en ligne MyQee qui propose un large choix de pratiques douces avec de nombreux formats différents !

Belles routines.