Pratiquer

Découverte du stretching postural © avec Nathalie Watin

Stretching postural avec Nathalie Watin

Ma définition du Stretching Postural © 

Le stretching postural ©  est une méthodologie corporelle globale.

Statique (forces isométriques) qui conscientise en union la structure profonde de l’homme avec l’espace qui l’entoure, apportant l’équilibre, la régulation tonique afin de mieux vivre en mouvements dans nos propres schémas corporels, sans combattre avec l’extérieur.

Mais la définition propre du Stretching Postural ©  se pose avec les mots de son initiateur Monsieur Jean Pierre Moreau (1938/1988) kinésithérapeute et créateur de la première antenne de médecine sportive de l’Institut National du Sport (sur le Tour de France).

« LE STRETCHING POSTURAL © EST UN ENSEMBLE DE POSTURE D’AUTO-ETIREMENT ET DE TECHNIQUES RESPIRATOIRES DONT LE BUT EST DE FAVORISER UNE REGULATION TONIQUE GRÂCE A DES CONTRACTIONS MUSCULAIRES PROFONDES »

Ma rencontre avec le Stretching postural © 

C’est en 2004 que j’ai vécu dans mes profondeurs musculaires mon premier cours de Stretching Postural ©.

Lorsque je parle de profondeur le terme est juste. Ayant pratiqué le tennis durant une longue période, puis diverses activités sportives, à l’aube de mes 40 ans je ressentais le besoin de me poser ! Des cervicalgies et dorsalgies de plus en plus fréquentes dues à un trop plein d’énergie forcée et à une morphologie du rachis en compensation en rapport avec ma vision monophtalmique, je recherchais une activité qui puisse m’apporter une vitalité physique dans l’immobilité.

Le Stretching Postural ©  s’est invité alors dans ma vie.

En pratiquant régulièrement, ma tête s’est posée sur mes épaules, mes pieds ont ouvert leurs propriocepteurs et mon axe s’est rééquilibré suivant mon propre schéma corporel. Nous sommes tous différents, selon nos vécus, nos sensibilités et notre génétique, mais chaque corps peut avec du travail, de la régularité et de la douceur, se retrouver et accéder à son propre axe, plan afin de mieux vivre au quotidien.

Monsieur Jean Pierre Moreau disait :

« Un travail d’attitude sincère où l’esprit tente de puiser dans le corps les motivations, sensations, émotions qui sont sources de vie, provoque très souvent, une réflexion profonde sur la nature de l’Etre. »

De 2004 à 2007, j’ai donc sincèrement et consciemment pratiqué en tant qu’élève. Cette technique corporelle globale a enclenché un processus de compréhension de mon corps dans son ensemble. Ma musculature profonde rapprivoisée, reconscientisée a rééquilibré la globalité de mon schéma corporel. Plus de vertiges, des douleurs musculaires qui disparaissent, toutes ces sensations de mieux être ont allumées mon ordinateur central en position « START » : Partage cette méthodologie qui t’a aidé à te redresser, et te faire sentir capable d’agir en conscience et vigilance.

C’est ainsi qu’en 2009, j’ai obtenu ma licence, je continue à me former régulièrement auprès de l’Association SPE © FM, en enseignant avec joie et respect le STRETCHING POSTURAL© .

cours-stretching-postural-aix-en-provence

Le Stretching Postural ©  pour qui ? pourquoi ?

Le Stretching Postural ©  peut être pratiqué par tous, sédentaires, sportifs et à n’importe quel âge.

Nous compensons tous avec notre corps, selon le rythme de vie toujours plus rapide, par des douleurs, des tensions et émotions. Chacun va progresser à son rythme, tout en respectant ses différences morphologiques (chaque posture est adaptable). Cette méthode agit sur le maintien et aide à découvrir les tensions nerveuses et musculaires pour au fur et à mesure de la pratique évoluer vers un mieux-être. Les progrès se font par rapport à soi-même.

Une phrase tirée du livre « Au cœur du Stretching Postural © »

de Laurence Moreau (fille de Monsieur Moreau , Présidente de l’association SPEFM © et Kinésithérapeute) et Monsieur Lionel BARBIER  (Posturologue).

« Il est plus facile de rester dans ses capacités innées (force physique, souplesse…) que de développer sciemment ses points faibles. »

Une dernière question qui m’est souvent posée

Que serait pour moi, un cours » réussi »

Les pratiques corporelles « miracles » n’existent pas. Chaque individu va trouver dans une activité, quelques clefs qui lui permettront d’ouvrir une certaine conscience, réveiller des sensations et se sentir plus vivant.

Avec ma pate, j’espère enseigner avec humilité et rigueur mes cours.

Je ne pense pas qu’il y ait de cours réussi à 100%, mais il y a des mises en éveil du corps pour chaque pratiquant en fonction de leurs propres ressentis musculaires, qui peuvent  conduire à connecter l’ordinateur central qui se trouve à la cime de notre corps, afin de puiser cette tonicité globale de notre merveilleux patrimoine corporel.

Jour après jour notre cerveau apprend, mémorise des tas d’informations, notre musculature posturale en fait de même, comprendre que l’on peut agir sur ces fibres profondes peut inciter à une meilleure prise de conscience de son schéma corporel pour mieux vivre son quotidien, là est le résultat.

Pour conclure, je citerai Monsieur Jean Pierre Moreau :

« Le corps en mouvement n’est qu’une déformation géométrique du corps immobile. Plus celui-ci est vibrant, rayonnant, dense, plus il exprimera dans le geste la beauté essentielle de l’homme ».

Merci à Monsieur Moreau, à sa fille Laurence, sa petite fille Magali, à Monsieur Lionel Barbier et toute l’Équipe de l’association SPÒEFM, à mes professeurs, mes élèves qui me suivent depuis des années.

Retrouvez Nathalie Watin au Centre Qee Aix-en-Provence
le vendredi à 9H15

[bouton-qee lien= »http://bit.ly/2vJZz5V » texte-bouton= »Découvrez le Stretching postural » nouvel-onglet= »OUI »]