Vivre

Déodorant naturel fait maison : la recette !

C’est l’été, on sort du confinement, on a envie de se faire du bien, de prendre soin de soi, son esprit… Mais pas que ! On a aussi besoin de s’occuper de son corps et de sa peau… Les cosmétiques maison minute, ça existe et avec peu de choses dans votre placard ! De nouvelles (bonnes) habitudes à prendre, on vous dit !

Que vous soyez dans un objectif de zéro déchet, dans une démarche d’économies en matière de cosmétiques ou tout simplement dans une volonté d’utiliser des produits sains pour votre corps, cette recette est faite pour vous : un déodorant naturel, zéro déchet, fait maison… En seulement quelques minutes, et avec tout juste quatre ingrédients, vous pouvez réaliser le votre. 

L’avantage ? Vous savez ce que vous mettez sous vos aisselles, avec ce déo, il n’y a aucun risque pour votre santé (sauf contre-indications personnelles), même après épilation. Qui plus est, il fonctionne parfaitement bien sur tous types de peau et de transpiration. Cette recette vous aidera également à éliminer les mauvaises odeurs (même extrêmes !).

Voici donc notre « recette d’un déodorant maison, naturel et zéro déchet » testé et validé par certains membres de l’équipe Qee et inspiré de la recette de Mendy, vanlifeuse avec ses trois compagnons, alias @Sautedanslevan. 

Ingrédients :

  • 100 g (5 cuillères à soupe) d’huile de coco
  • 60 g (2 cuillères à soupe) de bicarbonate alimentaire
  • 40 g (4 cuillères à café) de fécule de maïs ou Maïzena
  • 20 gouttes d’huile essentielle (laissez parler votre envie du moment mais éviter, en été, les huiles aux agrumes, très photosensibles !)

Ustensiles :

  • 1 contenant pour votre déodorant (ex : pot en verre refermable type confiture, sauce, ancien pot cosmétique ou alimentaire…)
  • 1 petite casserole
  • 1 contenant pour faire un bain-marie (tasse, bol…)
  • 1 cuillère en bois
La recette
– Faire chauffer de l’eau (à feu moyen, pas à ébullition) dans une casserole pour faire un bain-marie et y insérer la tasse ou le bol qui sera le réceptacle de votre mixture.
– Versez ensuite l’huile de coco, le bicarbonate et la fécule de maïs. Bien mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène. L’eau ne doit pas être trop chaude > l’huile de coco fond autour de 24 °C, cela suffit donc.
– Verser la préparation dans votre contenant à déodorant pour qu’il y refroidisse quelques minutes. 
– Ajoutez vos huiles essentielles et mélanger. 
 
Bon à savoir 😉
– Le déodorant se consolidera lorsque la mixture sera plus froide que 24 °C. En été, n’hésitez pas à le placer au frigo pour éviter les chocs chaud/froid et la perte des propriétés.
– Pour l’utilisation, servez-vous de votre déodorant comme une crème à appliquer sous vos aisselles.
 
Aux fourneaux maintenant… Votre santé et votre qualité de vie n’attendent pas !