Vivre

Des ateliers pour les philosophes en herbe !

Parce qu’une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine, l’association SEVE – savoir être et vivre ensemble – organise depuis 2016 des ateliers de philosophie dans les écoles primaires. Une belle idée initiée par Martine Roussel-Adam et Frédéric Lenoir, sous l’égide de la Fondation de France dont l’un des objectifs est de soutenir des projets éducatifs innovants.

« Quelle est la différence entre un copain et un ami ? », « Quels type de sentiments éprouve-t-on quand on est amoureux ? », « Est-ce que les animaux et les plantes ont le droit de vivre ? », etc. Voilà autant de questions sur lesquelles les enfants sont invités à s’exprimer et si, au début, ils éprouvent une légère appréhension celle-ci s’envole rapidement !

Avec ses ateliers, l’association SEVE apprend aux enfants à exercer leur discernement, à éveiller leur esprit critique, à exprimer un jugement personnel et à le confronter à ceux des autres.

Pour avoir un effet de levier plus important, l’association forme aussi des éducateurs pour animer des ateliers de philosophie. Ateliers qui reposent sur deux grands principes : le premier, éthique, passe par l’instauration d’un climat de bienveillance tandis que le deuxième relève de la rigueur philosophique car philosopher ce n’est pas « bavarder » !

Découvrir l’association SEVE.