Se ressourcer

Des exercices pour apaiser mon mental…

Quelques exercices pour apaiser mon mental et ramener du calme

Consigne : Je vis ce que je ressens ici et maintenant, je suis concentré(e) sur mes sensations dans l’instant présent (sans jugement, sans analyse, sans interprétation, et avec bienveillance)

➢ PAUSE RESPIRATION : La Respiration en Carré (sur 4 temps, 1 temps = 1 seconde) Souffler longuement pour vider les poumons, puis :
1) Inspirer (pendant 4 sec).
2) Apnée poumons pleins (pendant 4 sec) + Serrer doucement les poings.
3) Souffler (pendant 4 sec) & Relâcher les mains en même temps.
4) Apnée poumons vides (pendant 4 sec) + Serrer doucement les poings.
Et recommencer les 4 étapes.
→Faire l’exercice 5 fois

→ Bienfaits : Meilleure oxygénation + Détente + Concentration. A faire dans la journée aussi souvent que nécessaire, ou en cas de réveil nocturnes (et qu’il est difficile de se rendormir à cause de tout ce qui nous passe par la tête).

➢ PAUSE RESPIRATION : Respiration abdominale : Respiration plus ample et plus basse (au niveau du ventre) : Doubler le temps d’expiration, et imaginer éloigner les pensées parasites avec le souffle.

→ Bienfaits de ces expirations longues et lentes : Source de détente. Idéalement pour se calmer, etpour favoriser l’endormissement.

Pourquoi la respiration est anti-stress ? En situation de stress, il y a une accélération automatique durythme respiratoire, c’est un réflexe. Quelques minutes de respiration consciente suffisent. Aussi possible, ou dès que les symptômes apparaissent. Effet ultra rapide : En 10 secondes environ !

➢ PAUSE DETENTE (avec les 5 sens) :
S’arrêter quelques instants dans la journée (dans n’importe quelle activité, et dans n’importe quelle

position) pour être à l’écoute de ses sensations :
1) Je ressens mes points d’appui.
2) Ici et maintenant, qu’est-ce que je vois avec mes yeux ? (La vue)

qu’est-ce que j’entends avec mes oreilles ? (L’ouïe) qu’est-ce que je sens avec mon nez ? (L’odorat)

quel goût je sens dans ma bouche ? (Le goût)

qu’est-ce qui est en contact avec ma peau (le toucher) 3) Petite pause pour prendre conscience des ressentis corporels.

→ Bienfaits : Lâcher le mental & revenir dans l’instant présent grâce aux 5 sens.

Gaëlle Brunet – Sophrologue
 
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