Manger

Fromage d’amandes, ail et fines herbes

Ça y est, le printemps est officiellement là ! Avril est le temps de la transition, idéal pour mettre en place une petite cure de détox à la jonction entre la saison froide et la saison chaude.

Pissenlit, ortie, ail des ours, fanes de radis ou de carotte, mais aussi toutes les feuilles vertes du maraîcher sont à privilégier dans nos assiettes à cette période. Cela tombe bien, les plants aromatiques et les bouquets de fines herbes sont aussi de retour…

Et quitte à se composer un petit jardin d’intérieur, autant les mettre à profit : dans ce fromage végétal, ce sont les herbes aromatiques qui donnent la note de tête. 


Pour 4 personnes

50 g d’amandes
100 g de tofu lactofermenté (nature ou au tamari)
Le jus d’1/2 citron
1 gousse d’ail 
1 c. à café de moutarde douce
4 c. à soupe de chaque : persil, basilic, ciboulette 

Faire tremper les amandes pendant toute une nuit. Egoutter. Enlever la peau des amandes, qui part en les pressant simplement entre le pouce et l’index.

Mixer avec le tofu émietté, le jus de citron, la gousse d’ail pelée et dégermée, la moutarde, le persil, le basilic, sel et poivre. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau. 

Ajouter la ciboulette ciselée, mélanger et tasser le mélange dans un beurrier ou un bocal en verre. Servir frais, en accompagnement de crudités ou en tartine.