Vivre

Gingembre, une racine pleine d’énergie.

Le gingembre avec Qee

gingembre Le gingembre est très connu pour ses différentes utilisations et vertus. Cette racine venue d’Asie est déjà très utilisée dans la cuisine et pour les rhumes en infusion par exemple. Je voudrais vous présenter le gingembre sous une autre forme, l’huile essentielle. Cette huile essentielle qui réchauffe et dynamise a des vertus incroyables sur nos différents systèmes : digestif, musculaire et articulaire, respiratoire et circulatoire… De son nom latin, Zingiber officinale (le nom latin permet d’être certain d’acheter la bonne huile essentielle.) Il faut 450 à 500 g de rhizomes pour obtenir 10 ml d’huile essentielle.

Précautions et contre-indications :

Aucune toxicité aux doses physiologiques, on l’évitera par précaution sur les jeunes enfants et les femmes enceintes et allaitantes. Irritante pour la peau, on la diluera toujours dans une huile végétale tel que l’amande douce, le jojoba… suivant vos préférences. Puissamment révulsive, on ne l’associera jamais à d’autres huiles révulsives telles que la gaulthérie et le giroflier. D’où l’importance de respecter le dosage, que ce soit en nombre de gouttes ou en ml.

Les huiles essentielles ne remplacent en aucun cas votre traitement médical et ne vous dispense pas d’un suivi. Mais elles accompagnent magnifiquement votre quotidien si on respecte à la lettre les précautions d’emploi.

Les différentes utilisations  et vertus :

L’huile essentielle de gingembre est un anti-inflammatoire, et un antalgique, même si elle n’est pas la numéro 1 dans ces domaines, si vous n’avez que cette huile là chez vous, elle peut vous aider. Mais son domaine de prédilection est le système digestif. Elle augmente le flux salivaire, protège le foie et booste sa capacité à détoxifier, elle apaise les spasmes. Idéale en cas de crise d’aérophagie, de constipation, diarrhée, nausée… On l’utilisera en massage.

Vous pourrez aussi l’utiliser en massage, cette huile douce et efficace donnera un petit coup de fouet à vos nuits hivernales.

Elle redonne aussi de l’optimisme dans les périodes difficiles ou épuisantes.

La petite recette :

Pour calmer les spasmes ou détendre un ventre verrouillé et les problèmes de transit intestinal, on mettra 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre dans une cuillère à soupe d’huile végétale. Réchauffer un peu l’huile dans vos mains avant de masser votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pour tout ce qui est voie interne, on préférera un gingembre frais, mais pas toujours facilement transportable dans votre sac à main. Vous pourrez alors préparer un petit roll-on d’huile végétale avec l’huile essentielle de Gingembre diluée au minimum à 20 %, pour l’avoir sur vous.

Emilie Plais.