Pratiquer

Le Saviez vous : un peu d’histoire sur le Qi Gong.

Un peu d'histoire sur le Qi Gong

Qi Gong et politique …

Le Qi Gong est le terme qui désigne tout type d’exercices sur le Qi. Ce terme apparaît pour la première fois dans un texte taoïste (entre 618 et 907).

Cette discipline est vue en Occident comme une discipline dont les exercices vont amener une certaine condition physique et mentale à la personne les pratiquant. En Chine, il représente cette pratique gymnique mais aussi respiratoire et psychique à des fins d’entretien de la santé ou thérapeutiques.

Étonnement il va être intimement lié à la politique de la Chine. Il y a deux pratiques à distinguer, celle avant 1949 et celle de l’après. En 1949, les changements politiques amènent à la création officielle d’un Qi Gong moderne. Mais voilà que cette discipline se fait interdire pendant la révolution culturelle (« comme pratique féodale et superstitieuse”). Il continue donc à se transmettre clandestinement… Il réapparaît dans les années 70, et les pratiques publiques dans les parcs apparaissent, la discipline va connaitre une véritable “fièvre du Qi Gong”, pratiquée par des millions de Chinois.