Se ressourcer

La méditation en pleine conscience et méditation audio (Mathilde Farcy-Mossard)

Le mot « stress » est souvent utilisé dans le langage de tous les jours pour désigner tout ce qui nous pèse ; qu’il s’agisse de nos relations professionnelles ou personnelles, de notre travail ou de tout autre événement. Le stress fait partie de la vie ; si nous ne pouvons pas toujours en contrôler tous les effets, nous pouvons l’apprivoiser et en réduire considérablement l’impact.

C’est ce que permet la méditation. La méditation permet de se détendre et de se relaxer. Se détendre signifie accepter de ne rien faire du tout.

Inspirées par les pratiques ancestrales orientales, les différentes techniques de méditation permettent aujourd’hui de mieux s’adapter à la vie moderne.

Avec les nouvelles pratiques en «visio», Qee propose des cours d’une heure chaque semaine, avec Marie-Paule Faure, un atelier spécifique autour de la respiration, pour retrouver un souffle libéré, et un programme MBSR (Mindfulness based stress reduction), 100% visio avec Mathilde Mossard-Farcy, la voix de l’application de méditation Petit Bambou.

Qu’est-ce que la méthode MBSR… ?

La méthode MBSR (Mindfulness based stress reduction), validée scientifiquement, a été mise au point par le Pr Jon Kabat Zinn pour apprendre à gérer durablement le stress et ses conséquences. Elle a été mise en place dans les hôpitaux et cliniques avant d’être proposée au public. Le terme « Mindfulness » traduit par Pleine Conscience signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur et avec bienveillance.

En outre, la méditation en pleine conscience a un intérêt scientifiquement reconnu pour apprendre à gérer ses émotions, développer la confiance en soi, et apporter plus de clarté dans le rapport aux autres.

Le programme en ligne de Mathilde Farcy Mossard 

À partir du 17 mai 2021, nous proposons un programme d’entrainement de 8 semaines qui, grâce à des exercices spécifiques et concrets, a pour objectif de vous apprendre à observer et sentir ce qui se passe en vous.

Contenu du cycle : chaque séance comprend des enregistrements audio et des documents sont fournis en soutien à la pratique personnelle.

Au total, ce programme représente environ 30h de pratique et pour en bénéficier pleinement, il nécessite un engagement de la part de chaque participant.

Une séance d’orientation gratuite et ouverte à tous le jeudi 06/05 de  20h00 à 21h15 et un entretien téléphonique sont prévus pour toute personne motivée pour s’engager dans ce programme. Pour vous inscrire à cette réunion d’information, cliquez ici

Si vous souhaitez ensuite nous rejoindre pour le programme de 8 semaines,  vous aurez le planning suivant : 

Chaque lundi soir de 20h00-22h30

Séance 1: Lundi 17/5
Séance 2: Lundi 24/5
Séance 3 : Lundi 31/5
Séance 4 : Lundi 7/6
Séance 6 : Lundi 14/6
Soirée en pleine conscience : Samedi 19/6 ou dimanche 20/6 17h-23h
Séance 7: Lundi 21/6
Séance 8: Lundi 28/6

ou 

Chaque vendredi midi de 12h15 à 14h45

Séance 1: Vendredi 21/5
Séance 2: Vendredi 28/5
Séance 3 : Vendredi 4/6
Séance 4 : Vendredi 11/6
Séance 5 : Vendredi 18/6
Séance 6 : Vendredi 25/6
Soirée en pleine conscience : Samedi 26/6 ou dimanche 27/6 17h-23h
Séance 7: Vendredi 2/7
Séance 8: Vendredi 9/7

Qui est Mathilde Farcy-Mossard ?

Méditante convaincue depuis 10 ans, je suis instructrice certifiée au programme Mindfulness Based Stress Réduction-MBSR, formée par le Mindfulness Center de Brown University. Je partage cette pratique dans les entreprises et auprès du grand public. Je suis la voix des méditations guidées de l’application de méditation Petit BamBou, pour laquelle j’ai écrit de nombreux programmes.

LinkedIn Mathilde Farcy-Mossard

Témoignage d’une participante au précédent programme online

« Mathilde, un très grand merci pour ton accompagnement au fil des séances et entre les séances grâce aux ressources que tu as mises à notre disposition. Merci pour ton écoute attentive, ton ouverture, merci pour ta bienveillance et tes conseils toujours très doux et mesurés. Et ton invitation à ne pas toujours nous flageller ! J’ai aussi apprécié que le groupe s’exprime librement, avec beaucoup de naturel et sans artifice.

Je repars de ce cycle avec plusieurs ressources, les miennes déjà dont j’ai pu prendre conscience et puis celles que tu nous as proposées ou révélées, ou encore celles partagées par le
groupe. J’ai conscience que le chemin de la pleine conscience (que j’essaie d’approfondir depuis deux ans et ma lecture du « miracle de la pleine conscience » de thich nhat hanh qui avait été une révélation) est long et sinueux, ardu mais avec des découvertes sur soi et sur les autres. »