Se ressourcer

La pratique du jeûne ou comment se reconnecter à soi-même !

Depuis longtemps, le jeûne est utilisé pour ses vertus diététiques et thérapeutiques. Une diète de plusieurs jours permettrait en effet de régénérer l’organisme, de purifier la peau ou encore d’améliorer son bien-être. À condition cependant de respecter quelques règles…

Chemin de la santé fondé par Clemens Hesse, nutritionniste et coach, propose tout au long de l’année des stages qui reposent sur la méthode du médecin allemand Otto Buchinger. Il s’agit d’une cure de remise en forme douce à base d’eau, de tisanes, de jus de fruits et de bouillons de légumes qui se déroule sur 6 ou 12 jours, précédée d’une préparation alimentaire – suppression de l’alcool, du café, du sucre, etc. –, et suivie d’une reprise progressive de l’alimentation.

Autre adresse, celle du Monastère de Ségriès, dans le Sud de la France, qui organise des séjours combinant jeûne et randonnée. Le lieu est magnifique, les randonnées dans les gorges du Verdon toutes proches sublimes, les accompagnants d’une grande bienveillance, sans parler des vertus du jeûne qui permet de nettoyer le corps, l’esprit et de retrouver de l’énergie.

Une expérience à vivre quand on est en bonne forme physique et morale, cela va de soi !

Pour aller plus loin, regardez le documentaire d’ARTE «  Le jeûne, une nouvelle thérapie ? »

Quelle retraite choisir ?

Vous en avez assez du train-train quotidien ? Vous vous sentez stressé ? Sans être au bout du rouleau pour autant, vous avez envie de changer d’air ? Dans ce cas, partez faire une retraite ! Telle une parenthèse, la retraite permet de faire taire le mental, de prendre du recul sur sa vie et sur les choses qui nous entourent. Si c’est la première fois pour vous, commencez peut-être par une retraite de un ou deux jours non loin de chez vous ; plus facile à organiser sur un week-end.

A Paris, l’association Terre d’éveil propose de courtes retraites dans différents lieux de la capitale : Forum 104, Cité universitaire, Wild flower zen center, etc. D’autres adresses existent en France telles que Le Village des Pruniers, le centre fondé par le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhât Hanh à 85 km de Bordeaux ou Le Moulin de Chaves, en Dordogne, qui organise des retraites de plusieurs jours dans un superbe cadre. Autre conseil,  si vous êtes débutant, préférez les retraites Vipassana également connues sous le nom de mindfulness ou pleine conscience qui sont plus accessibles.

Enfin, le secret d’une retraite réussie est de trouver celle qui vous correspond vraiment en termes d’horaires, de lieu, de rythme, de régime alimentaire, etc. Vous l’aurez donc compris, prendre le temps de s’écouter avant, pendant et après la retraite est essentiel !