Manger

Conseils « détox » Citron, pomme, raisin….Et Kapalabathi !

Kapalabhati vient de «Kapala» qui signifie «crâne» en sanskrit et de «Bhati» qui signifie «faire briller», «nettoyer». On dit aussi le « crâne qui brille ».

Ainsi cela désigne un nettoyage des conduits de l’air dans la tête : les narines, les cornets du nez et les autres passages de l’air. Kapalabhati est une technique de nettoyage.
 
Kapalabhati apporte beaucoup d’oxygénation donc une tête bien ventilée. Par l’action de l’abdomen sur l’expiration, on obtient aussi un bon brassage des organes internes. Et par l’action du thorax toujours lors de l’expiration, on a un effet expectorant appréciable en cas de Rhume ou affections respiratoires hivernales… Préparez vos mouchoirs! (à noter pour les fumeurs c’est un bon nettoyage des poumons!).
 Kapalabhati est un Pranayama.

 

POST IG MYQEE (2)

Comment prendre cette respiration ?

On inspire profondément puis on expire par de petites expirations rapides et toniques qui se succèdent. Puis on re-inspire profondément de manière agréable. Sur l’expiration on rétracte périnée, bas ventre, ventre ainsi que le thorax (pas toujours évident pour certains). Et à l’inspire le ventre se regonfle spontanément, librement. Souvent on dit de faire 6 respirations avec Kapalabathi puis 6 respirations profondes (avec ou sans Ujjayi). Apres on peut en faire plus … Si le corps le veut bien!
 

On peut boire un jus de citron tiède le matin à jeun. Pendant 7 a 14 jours pour la santé du foi et de l’estomac (rapport acido-basique). 

Pour les plus radicaux on peut combiner avec manger du raisin bio exclusivement pendant quelque jours 3-4 jours. Les pommes bio peuvent apporter un peu de douceur… Soit a croquer soit a boire. On peut aussi se faire le Mix raisins, pommes et citron le matin si le citron seul on a du mal!

Après mieux vaut manger les fruits que les boires… Plus de vitamines et moins de sucres !

 

Laisser un commentaire