Manger

Les Pancakes de patate douce


Il existe des patates douces de toutes les couleurs, et bonne nouvelle : elles sont de plus en plus largement cultivées en France ! A chair blanche, violette ou orange, elles ont en commun une saveur douce et une chair à la fois tendre, ferme et farineuse qui permet nombre d’utilisations. Cette dernière remplace notamment le sucre, une partie des matières grasses et de la farine dans les recettes de fondants, muffins et autres douceurs.

Prenez ces pancakes, par exemple : avec un simple voile de vanille ou de cannelle, nul besoin d’utiliser du sucre. La patate douce apporte tout ce qu’il faut de rondeur et de panache à l’affaire !

En version sans gluten, on optera pour de la farine de riz semi-complète au lieu du blé. Et en version vegan, pour ½ banane ou un « œuf de lin » ou de graines de chia à la place de l’œuf. Pour servir, je vous conseille une bonne purée d’amande ou de noisette, ou bien tout simplement des tranches de pommes poêlées à la cannelle !

Pour 6 pancakes

Recette Pancakes de patate douce de Cléa

Les ingrédients

  • 150 g de patate douce cuite (soit 1 petite patate douce)
  • 125 ml de lait végétal (coco, soja vanille…)
  • 1 œuf
  • 80 g de farine complète (ou mix sans gluten)
  • Vanille, cannelle
  • Facultatif : matière grasse pour la cuisson (huile d’olive, ghee…)

Les étapes de la préparation

1. Peler la patate douce et couper en cubes. Cuire à l’étouffée avec un tout petit peu d’eau, à couvert, pendant 20 mn. Peser pour obtenir 150 g de chair.

2. Mixer avec le lait, le jaune d’œuf, la farine, les épices et 1 pincée de sel. Monter le blanc d’œuf en neige et incorporer délicatement au mélange.

3. Faire chauffer une poêle antiadhésive (sans matière grasse) ou une poêle à blinis (huilée).

4. Cuire les pancakes louche après louche, en les retournant lorsque le dessus se matifie et fait des bulles. Cuire une minute de l’autre côté.

Déguster les pancakes bien chauds, avec de la pâte à tartiner ou des fruits.

Astuces pour les conserver

Les pancakes se conservent 24h au réfrigérateur dans une boîte hermétique et peuvent se congeler. On les décongèle en les passant simplement au grille-pain.

Bonne appétit !