A toutes les futures mamans qui vivent leur grossesse dans un contexte anxiogène, à toutes celles qui vont accoucher dans les semaines qui viennent dans l’inconnu le plus total, vous n’êtes pas seules. Les préparations à l’accouchement ont pour la plupart été suspendues, vous n’avez plus accès à vos cours de yoga prénatal, pilates prénatal, à vos séances d’hypnonatal, de sophrologie, de massage et j’imagine bien que vous ne rêviez pas ainsi de ces semaines de grossesse. A toutes celles qui avaient un projet de naissance très détaillé, ou qui au contraire étaient perdues et comptaient sur leur préparation pour les aiguiller, vous n’êtes pas seules.

Vous avez tout en vous pour accoucher : votre corps sait, votre bébé sait et il ne reste qu’à votre mental de se mettre au diapason.

Continuez tout ce que vous avez appris dans vos cours : bougez, respirez, connectez-vous à vous même et à votre bébé. Si vous êtes au troisième trimestre, faites vous plaisir. Accordez vous ce bain d’ocytocine nécessaire à un bel accouchement. Si votre partenaire ne sera pas forcément autorisé à la maternité, laissez-le s’impliquer pour vous créer cette bulle dont vous aurez besoin : massages, respiration ensemble, postures d’étirement à deux, exercices d’haptonomie, choix de la playlist pour l’accouchement et coaching intense : “vous êtes faites pour ça, vous allez y arrivez, vous êtes forte”. Votre projet de naissance ne peut être entièrement respecté? Qu’à cela ne tienne, créez vous une liste de “préférences de naissance” à tiroirs où vous évoquez différents scénarii possibles et ce qui est le plus important (et possible) pour vous dans chacun de ces scénarii. Parlez en avec votre conjoint, s’il ne peut pas être là, il pourra être acteur et moteur dans toute votre préparation.

Profitez des (bons) cours en ligne qui fleurissent pour garder contact avec votre pratique et garder une bonne forme physique pour le plus beau marathon de votre vie.

Le jour J, restez à la maison un maximum pendant le début du travail pour bouger, manger, prendre un bain/une douche tranquille et profiter de votre conjoint. Puis essayer au maximum de transporter votre bulle avec vous : musique, lumière tamisée, papa en skype etc… Ce moment sera magique.

Rappelez vous constamment que vos contractions aussi douloureuses soient elles, sont un pas de plus vers la rencontre avec votre bébé, qu’elles ne sont que des vagues qui finissent toujours par redescendre. Dites vous bien, “ah celle là elle faisait bien mal, super elle était efficace”.
Et sachez que nous sommes toutes là avec vous, toutes les mères du monde qui ont accouché ou qui accouchent en même temps que vous. Vous n’êtes pas seules.

Vous êtes en transit vers ce moment incroyable où vous tiendrez votre bébé dans vos bras et vous avez toutes les ressources en vous pour y arriver sereinement. N’hésitez pas à contacter les professionnels de santé, doulas ou professeurs qui vous guident habituellement, ils seront ravis de vous épauler même à distance. Et après votre accouchement? Nous serons là également si vous avez besoin d’aide. En attendant collez vous à votre bébé, c’est le meilleur remède à tout :)

Valentine Peltier

Professeure de Yoga chez Qee Aix

Accompagnement Périnatal Yoga pré et postnatal, maman-bébé, massage bébé, ateliers de mise au monde en couple, suivi allaitement, retraites et formations

https://www.maternite-en-douceur.com/