Manger

Makis de courgette

Par Clea

Marre des sandwichs et des sushis entre lesquels vous alternez à chaque pause déjeuner ? J’ai ce qu’il vous faut ! Avec un reste de pain un peu sec (ou pas), je confectionne un délicieux pâté végétal à base de graines de tournesol, de câpres et de beaucoup d’herbes aromatiques. Puis je tranche finement des courgettes (ou des aubergines) et je les garnis avant de les enrouler. Le pain dedans, le légume dehors… C’est ce que l’on appelle un sandwich-sushi totalement déstructuré, mais néanmoins hyper équilibré !

Pour 4 personnes

2 belles courgettes (ou des aubergines)
50 g de pain complet
50 g de graines de tournesol 
50 g de câpres (poids net égouttées)
1 petit bouquet de persil
1 c. à soupe de moutarde douce
1 c. à soupe de jus de citron

Laver et sécher les courgettes. Oter les extrémités. Tailler en longues tranches de 3 mm d’épaisseur maximum. Cuire à la vapeur pendant 15 mn. Sinon, passer au four à 180 °C pendant 20 mn après les avoir nappées d’un peu d’huile d’olive et d’1 pincée de sel.

Emietter le pain. Mixer les graines de tournesol. Ajouter les câpres égouttées, le pain émietté, les feuilles de persil, la moutarde, le jus de citron et 1 pincée de sel. Mixer jusqu’à obtenir une pâte.

Garnir une première bande de courgette d’une cuillerée de pâté végétal. Enrouler. Procéder ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. Consommer à température ambiante.