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Mal de dos et Stretching Postural – Témoignage

Stretching postural avec Nathalie Watin

J’entends encore résonner les paroles des kinés « Il faut corriger la posture »! Facile à dire quand on a une cyphose ou une scoliose (une colonne vertébrale en forme de S) et derrière soi, 30 ans de mauvaises postures. Déprimant aussi quand on est dans la douleur et qu’on aimerait être vite soulagée. Je pratiquais donc le Pilates régulièrement dans l’optique de renforcer ma sangle abdominale et de muscler mon dos (car pour corriger encore faut-il avoir des muscles posturaux) mais je sentais que ce n’était pas suffisant pour moi et que j’avais besoin d’étirer plus. Puis j’ai découvert chez Qee, le Stretching Postural et là ce fut une révélation. Cette discipline était tout simplement faite pour moi.

J’ai senti les bienfaits dès le lendemain de la première séance, mon dos était étiré, mes épaules assouplies et ma nuque relâchée. Quant à mes jambes, elles étaient pleines de vitalité et sûres de leur appuis, bien que courbaturées. Enfin, mon mental était lui aussi apaisé. A travers ces différents signaux que me renvoyaient mon corps, j’ai compris tout le potentiel de cette discipline. J’avais rencontré quelques difficultés, certes car le gainage est intense et mobilise tout le corps mais ce fut alors l’occasion de prises de conscience importantes.

N’est-ce pas là, l’intérêt d’une pratique ? Sortir de sa zone de confort plutôt que de se congratuler à « réussir » un cours, si ce n’est pour satisfaire son ego ?

Au fur et à mesure des séances, je comprends que cette respiration si particulière par la bouche permet le relâchement et une qualité de concentration importante. Je développe peu à peu ma musculature posturale et je m’aperçois que cela me permet de mieux pratiquer d’autres disciplines comme le Yoga et le Pilates. Je me surprends même assez souvent à me tenir correctement sans y penser vraiment.

Rétrospectivement, je réalise que je n’ai plus de tendinite dans l’épaule et que j’ai beaucoup moins de douleurs dans le cou. Ma colonne vertébrale est bien plus souple et mes jambes ont plus de force. Les progrès sont remarquables, à tel point que je pratique maintenant quotidiennement chez moi car je sais que mon corps en a besoin. Motivée par les encouragements, la simplicité et la bonne humeur d’Hélène Jouve, c’est dans une confiance totale en son savoir que je réalise les exercices, en me laissant surprendre chaque semaine pour sa créativité.

A vrai dire, je ne peux plus m’en passer et j’attends chaque mercredi avec impatience !

Manon Soupault

Hélène Jouve enseigne le Stretching Postural chez Qee Paris 9e le lundi à 10h, le mardi à 20h15, le mercredi à 14h30 et le vendredi à 13h15.

Ainsi que chez Qee Palais Royal le vendredi à 9h

www.helenejouve.com