Vivre

Massage bébé

Masser bébé est une occasion de partager un moment de détente ensemble, de renforcer les liens parent-bébé, mais c’est aussi beaucoup plus que ça! 
Pourquoi masse-t-on bébé?
Lors de sa naissance et pendant les premiers mois, le nouveau-né a une conscience assez floue des contours de son corps: là où il était enveloppé et contenu dans le ventre de maman, après sa naissance le monde qui l’entoure change radicalement et devient essentiellement impalpable, bébé manque de points de repères pour sentir où commence et s’arrête son corps. Avec le contact en général et les enveloppements du massage en particulier, vous lui offrez une occasion de trouver et sentir ses contours, prendre conscience de son corps différemment. Les conséquences de cette perception modifiée? Bébé est rassuré et plus serein.
Le massage est aussi un moment de dialogue qui vous donne à chaque fois l’occasion d’affiner votre compréhension du langage de votre enfant, aussi bien dans les sons que dans la communication non-verbale (gestes, postures, expressions faciales). Progressivement vous trouverez quels signes signifient « oui », « non », ou encore « c’est par là que ça se passe » 

 de votre côté vous pourrez trouver les mots, intonations et gestes qui permettront à votre bébé de vous comprendre en retour et laisser une communication plus subtile s’installer.
Au-delà du massage bien-être, certains mouvements et gestes permettront d’agir sur les souci digestifs (coliques, gaz) ou tout simplement d’apaiser bébé quand le sommeil arrive…
Comment ça se passe?
Le massage bébé est donc un moyen plaisant et efficace de multiplier les liens avec bébé et de l’accompagner durant les premiers mois de sa vie, mais si l’on n’a pas soi-même grandi dans une tradition où ce type de massage est pratiqué, il est parfois difficile de savoir par où commencer…et la peur de mal faire amène souvent les parents à abandonner l’idée avant même d’avoir essayé.
C’est dommage, car une fois quelques principes et techniques de base acquis, le massage vient de plus en plus naturellement, pour devenir un moment de plaisir et de détente partagé en toute simplicité. Il y aura finalement autant de massages que de « couples » parent-bébé, ce qui fera de ce moment quelque chose d’unique à tous les deux.
Il est possible de masser le tout-petit par-dessus ses vêtements, mais si les conditions sont réunies (temps de disponibilité et chaleur ambiante suffisants), c’est le peau à peau et donc le massage à l’huile que l’on préfèrera généralement.
Pour trouver vos repères, vous pouvez assister à un atelier de massage bébé qui vous donnera:
-les éléments pratiques pour vous lancer en toute confiance (quand et où masser bébé, à partir de quel âge, avec quelle huile?)-un rituel complet de massage « des pieds à la tête », détaillé et expliqué pour vous permettre d’utiliser cette base pour créer votre massage-des mouvements spécifiques pour faire face aux problèmes digestifs de bébé-un temps d’échange pendant lequel poser vos questions et partager vos astuces.

Tout cela pour pouvoir vous lancer sereinement dans l’aventure.

Elodie vous propose un atelier massage bébé le samedi 27 mars de 10h à 11h30 cliquer ci dessous pour réserver vos places.

🙂