Se ressourcer Vivre

Médecine chinoise et changement de saison

Médecine chinoise
La saisonnalité du Qi, ce sont des cycles et des flux d’énergies qui divergent selon les saisons et les intersaisons. Si chaque cycle s’écoule et transmet son énergie au prochain sans encombre, le Qi (énergie) circule alors correctement et recharge notre corps. Mais si un organe s’affaiblit, la circulation de l’énergie sera stoppée. 
Au printemps, dans la nature, c’est l’époque où la sève monte, il en est de même pour nous, lorsque notre énergie se réveille dans notre foie et notre vésicule biliaire. Si vous rencontrez un déséquilibre dans le flux d’énergie de ces organes, vos muscles et tendons seront les premiers touchés. Le foie est aussi lié aux yeux, le manque d’énergie pourrait alors causer des conjonctivites ou une fatigue oculaire. 
 
En été, l’énergie chaude anime le cœur et la circulation sanguine va être la première touchée. Les troubles des organes de l’été sont liés à l’excès de chaleur (éruptions, palpitations; insomnie, rougeur…) et au ralentissement des fonctions (fatigue, hypotension, anémie…). 
 
Le bilan énergétique va permettre de reconnaitre ses déséquilibres énergétiques saisonnier, ses faiblesses. Le bilan du praticien de psychosomatique orientale consiste à évaluer en quantité et en qualité les énergies de la personne en rapport avec son environnement et avec la saison.
Cet équilibre dynamique est en perpétuel mouvement. Si le Qi circule harmonieusement, il y a équilibre et santé. Quand cet équilibre est rompu, des dysfonctionnements corporels et émotionnels apparaissent et des blocages s’installent. Le bilan énergétique conduit le praticien à déterminer la cause primaire des effets secondaires, et discerner la racine des brindilles.
Je me base sur un procédé très rigoureux pour analyser et déceler rapidement les déséquilibres énergétiques (tensions, stress, mal-être) qui se manifeste différemment selon chaque être. 
 
Chaque soin est donc unique.
Gerard Renouf
Retrouvez Gérard en consultation au Centre Qee Boulogne en appelant le 01 84 19 49 49.
A Paris 9, les rendez vous sont à prendre au 01 40 16 08 00.