Se ressourcer

La méditation de pleine conscience, c’est aussi possible pour les petits !

Méditation pour les enfants

La méditation de pleine conscience, c’est aussi possible pour les petits ! Et c’est ce que propose le Centre QEE Paris depuis la rentrée : des ateliers parents-enfants de découverte, ainsi qu’un programme complet en huit séances, destiné aux enfants.

Cette pratique vise à donner aux enfants les outils pour vivre davantage dans le moment présent, pour renforcer leurs capacités d’attention et ainsi savoir s’apaiser, se concentrer, écouter leur corps, gérer leurs émotions, etc. La bienveillance, envers soi-même et envers les autres, est également un aspect central de la pratique. In fine, cela permet aux enfants de mieux se connaître et de s’accepter tels qu’ils sont.

Les séances se basent sur une méthode élaborée par Eline Snel, fondatrice de l’Academy for Mindful Teaching et auteure du livre « Calme et attentif comme une grenouille ».

Les enfants sont accueillis par petits groupes et découvrent, pas à pas, la méditation de pleine conscience : l’attention au souffle, aux sensations du corps, aux sens, aux émotions, etc. Les séances sont ludiques, pour donner envie aux enfants de s’y impliquer : histoires, jeux, discussions, mises en situation, etc. L’intention est que, suite aux huit séances du programme, ils soient autonomes pour continuer à pratiquer seuls, s’ils le souhaitent.

La méthode est adaptée pour différents groupes d’âge, à partir de 5 ans. En effet, plus jeunes, les enfants vivent déjà pleinement le moment présent : ils méditent naturellement. Les séances visent donc à les aider à maintenir cette capacité en grandissant, tandis que leur mental se développe et que la société les sollicite de toute part…

Les séances durent environ 40 minutes jusqu’à 7 ans, 50 minutes jusqu’à 12 ans et entre 1 heure et 1 heure 30 pour les adolescents.

Christophe André, le célèbre médecin psychiatre et méditant, le dit : « Pratiquer avec les enfants des exercices de méditation, vivre à leurs côtés des moments de pleine conscience, représente sans doute un des plus beaux cadeaux que nous puissions leur faire. Un cadeau dont ils se serviront toute leur vie. »*

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Centre QEE (https://qee.fr/ateliers/meditation-enfant-ateliers-programme/).

Le prochain atelier est ce samedi 12 novembre.

Juliette Tronel-Mélois (http://pleinement-present.fr/).

* Source : Préface du livre « Calme et attentif comme une grenouille », Eline Snel, Les Arènes.