Pratiquer

PILATES ET SCOLIOSE

pilates et scoliose

La scoliose est une courbure latérale de la colonne vertébrale avec torsion.

Le plus souvent, elle donne à la colonne une forme de S (plus rarement, un S inversé) avec courbure cervicale, courbure dorsale et courbure lombaire.

Dans 80 % des cas, les causes ne sont pas connues. Dans les autres cas, elle peut être congénitale, ou avoir été causée par un accident, une asymétrie (osseuse, musculaire, du diaphragme…), … etc.

Généralement, la scoliose est asymptomatique. Mais il est important de la détecter le plus tôt possible (en période de croissance) pour augmenter les chances de réussite des traitements ou éviter qu’elle ne s’aggrave. Car le défaut d’alignement de la colonne vertébrale non seulement modifie les espaces intervertébraux, mais transforme l’ensemble de la structure osseuse de l’individu. Parfois, ces déformations peuvent comprimer les organes et entrainer douleurs, complications respiratoires, …

A l’âge adulte, les chances de pouvoir « redresser » une colonne vertébrale sont très minimes. Mais il existe des moyens de soulager les douleurs du scoliotique. Il existe également des moyens de chercher à renforcer certains muscles et en étirer d’autres, de façon à guider les os vers un alignement plus naturel.

Le Pilates est un excellent moyen d’aider le scoliotique à travailler dans ce sens. En cours particulier ou en duo, avec l’aide d’un enseignant ayant suivi une formation spécifique, cette merveilleuse discipline lui permettra d’acquérir des principes de recrutement musculaire qui pourront l’aider à tendre vers un meilleur alignement et lui apporter plus de confort au quotidien.

Pour de plus amples informations ou convenir d’un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter au 01 40 16 08 00 pour le Centre Qee Paris 9e, et au 01 84 19 49 49 pour le Centre de Boulogne…

 

Anne Perret, professeure de Pilates au Centre Qee Paris 9e et Boulogne-Billancourt.