Pratiquer

Focus Prénatal chez Qee : Pilates et Yoga indispensables en ce moment !

La vache en yoga prénatal

Continuer à accompagner les futures mamans est vital. Tout au long de la grossesse, le corps des futures mamans subit de nombreuses modifications, mécaniques, physiologiques et physiques tout au long de la grossesse. Avec le confinement, il est difficile d’orienter les femmes enceintes, de les encourager à prendre soin d’elles et de les guider comme nous le faisions avant chez Qee.

Pratiquer le yoga ou le pilates prénatal reste essentiel : ces pratiques spécifiques et adaptées aux corps changeants des femmes pendant cette période, soulagent les tensions, et maux de la grossesse. Ces pratiques vont favoriser également l’ouverture des hanches, faire de la place au bébé.

Éviter les cambrures, éviter les pressions sur le périnée, voila quelques principes des deux pratiques dédiées aux futures mamans. Même en « visio », ces principes peuvent être transmis, et la future maman est donc mieux préparée à l’accouchement et se sent accompagnée.

 

es femmes et leurs grossesses sont à l’honneur!

Qee propose des cours spécifiques en prénatal : Yoga, Pilates, matin, midi ou soir.

Prenez soin de vous pendant cette période unique et spéciale. Les cours de sophrologie viennent en support à cette période parfois délicate, tout comme un bon massage.

 

Nos professeurs sont formées De Gasquet pour la plupart, et ont toutes une expérience confirmée.

Un monde s’ouvre à vous dès les premiers mois de votre grossesse…

Celui de Qee, à Paris 2ème et 9ème, à Boulogne et Levallois : Dans ce cours de yoga prénatal, réservé aux femmes enceintes, les postures sont adaptées.
L’accent est mis sur la relaxation et sur les modifications du corps pendant la grossesse. On y travaille la respiration, les étirements, mobilité du bassin, etc…
L’objectif est d’accompagner les femmes enceintes jusqu’à leur terme pour un bien-être durant la grossesse et une récupération facilitée après la naissance de leur enfant.

FOCUS PILATES PRÉNATAL 

Interview de Marilyn Ferreira menée par Ixchel Delaporte

A quoi sert la pratique du Pilates prénatal pour les femmes enceintes ?

Le Pilates prénatal est assez récent. Le cadre de la méthode existante depuis une trentaine d’années permet d’accompagner les femmes dès le début de la grossesse jusqu’au jour de l’accouchement.

C’est une période de la vie où la posture et la physiologie changent de mois en mois. Donc les exercices permettent de conserver la musculature, protéger le dos et d’accompagner les modifications de la laxité, la respiration et la circulation sanguine. Il est important de conserver de la mobilité, son tonus musculaire et un dos en bonne forme.

Ce Pilates prénatal élimine certaines lombalgies, désorganisations « tête, cou, épaule » et peut avoir un effet sur les problèmes de circulation veineuse. Bien sûr, les exercices comme pour les cours classiques accordent une importance à la prise de conscience du périnée et de son renforcement.

Qu'est-ce-que le périnée et pourquoi est-il important de le protéger pendant la grossesse ?

Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de tendons dans la zone du petit bassin.

Il constitue un plancher naturel qui assure l’équilibre des organes dans la cavité abdominale et soutient les organes génitaux chez les hommes et les femmes ainsi que l’utérus pour ces dernières.

Pendant la grossesse l’équilibre des pressions abdominales change et les effets rayonnent dans tous le corps.

Préserver l’élasticité de son périnée c’est soutenir ses organes, limiter les sensations de « lourdeurs », réduire les risques de fuites urinaires, prendre conscience d’une zone que l’on va apprendre à renforcer mais également à détendre.

C’est également la meilleure façon de mobiliser le muscle abdominal transverse qui gaine naturellement l’abdomen et préserve le dos. Il est donc essentiel tout au long de la grossesse, puis pendant l’accouchement et enfin en post-natal.

Quels sont les effets sur l'accouchement ?

Conserver une bonne forme physique permet d’appréhender un accouchement en meilleure forme. Et, le travail autour du duo respiration/périnée permet aux femmes d’être plus active dans le processus d’accouchement, de mieux comprendre ce qui se passe, d’accompagner le travail à leur rythme grâce au souffle et à leur conscience corporelle. La majorité des femmes qui ont eu une activité régulière en amont récupèrent plus rapidement après la grossesse.

Le Pilates Prénatal s’adresse aux femmes enceintes dès le 1er mois et jusqu’à l’accouchement et ne nécessite pas d’avoir une pratique antérieure du Pilates.

Le Pilates Prénatal est conçu pour vous permettre, quelle que soit votre condition, d’améliorer votre posture, de vous maintenir en bon état physique et de vous détendre tout en douceur.

Une heure pour préserver votre dos et vos articulations, vous étirer, favoriser le travail du périnée et accompagner les évolutions de votre corps durant votre grossesse.

Retrouvez le reportage de Julie Ferrez fait chez Qee avec Marylin

Nous proposons 7 cours par semaine de Pilates et Yoga prénatal « en visio » :

> mardi à 10h Yoga prénatal avec Fleur Anne

> mercredi 18h Pilates avec Violette

> jeudi 18h Yoga prénatal avec Elodie Prou

> vendredi 13h20 Yoga Prénatal avec Masha

> samedi 11h45 Yoga Prénatal avec Jenia

> samedi 17h45 Pilates prénatal avec Marylin

> dimanche 11h Yoga prénatal avec Elodie Prou