Pratiquer Se ressourcer

Programme MBSR : Le prochain cycle

Votre Centre Qee Paris 9 vous propose un cycle MBSR avec Mathilde Farcy-Mossard. Un programme MBSR en 8 semaines : du 25 février au 5 mai 2020 !
Pour plus d’information concernant ce cycle, une soirée de présentation gratuite aura lieu de le mardi 4 février 2020 de 18H00 à 19H00

EN SAVOIR PLUS

 

Le MBSR

Le stress

Le mot « stress » est souvent utilisé dans le langage de tous les jours pour désigner tout ce qui nous pèse ; qu’il s’agisse de nos relations professionnelles ou personnelles, de notre travail ou de tout autre événement.

Le stress peut s’infiltrer lentement et imperceptiblement dans notre vie ; il peut aussi  la renverser brutalement sans crier gare. Le stress fait partie de la vie ; si nous ne pouvons pas toujours en contrôler tous les effets, nous pouvons l’apprivoiser et en réduire considérablement l’impact. C’est ce que nous permet la méthode MBSR.

La méthode MBSR

La méthode MBSR (Mindfulness based stress reduction), validée scientifiquement, a été mise au point par le Pr Jon Kabat Zinn pour apprendre à gérer durablement le stress et ses conséquences.

Elle a été mise en place dans les hôpitaux et cliniques avant d’être proposée au public. Le terme « Mindfulness » traduit par Pleine Conscience signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur et avec bienveillance.

Le programme d’entraînement de 8 semaines a pour objectif, grâce à des exercices spécifiques et concrets, de vous apprendre à observer et sentir ce qui ce passe en vous.

Les bénéfices validée par de nombreuses études scientifiques, la méthode a démontré son efficacité. Les bénéficiaires rapportent le plus souvent les effets suivants :

  • Diminution notable des symptômes du stress sur les plans physique, mental et émotionnel.
  • Sentiment d’apaisement.
  • Capacité accrue à faire face aux situations auparavant vécues comme difficiles.
  • Développement de la confiance en soi , concentration accrue et amélioration des relations interpersonnelles.
  • Stimulation du système immunitaire, réduction des douleurs chroniques et maladies allergiques et régulation de troubles alimentaires et du sommeil
  • Capacité accrue à faire face aux situations auparavant vécues comme difficiles

Indications

  • Gestion du stress professionnel ou familial, des troubles du sommeil, de l’anxiété, des ruminations mentales, de la douleur, des maladies chroniques.
  • Recherche de mieux-être et de sens
  • Gestion des émotions

Conditions d’inscription

Avoir une forte motivation, s’engager à assister à toutes les séances et à consacrer quotidiennement quarante minutes de son temps pour réaliser les exercices proposés.