Pratiquer

Qi Gong : « Equilibre et souplesse sans contrainte, une méditation en mouvement »

entretien de Franck Goeury sur le Qi Gong

Entretien de Franck Goeury, professeur de Qi Gong

mené par Ixchel Delaporte

 

Quels principes se cachent derrière le Qi Gong ?

Franck Goeury. Le Qi Gong ( prononcer  » Tchi Kong  » ) est une pratique corporelle douce venant de la tradition chinoise. Utilisés en médecine traditionnelle chinoise, au même titre que l’acupuncture ou la diététique, ces mouvements ont une visée thérapeutique. Il arrive que les médecins en Chine prescrivent des mouvements pour parer à quelques déséquilibres ( insomnie, problèmes digestifs, ORL, nerveux…etc ).

 

Que signifie ce terme Qi Gong ?

Franck Goeury. Qi, désigne ce que la tradition appelle « les énergies vitales », flux omniprésents, qui circulent dans le corps à travers les méridiens d’acupuncture. Pour les chinois, c’est l’énergie qui anime la vie sur terre, un des principes fondamentaux de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC). Gong signifie exercice, travail, entraînement de ces énergies.

 

Quels sont ses principes philosophiques ?

Franck Goeury. Cela repose sur les principes de la ( MTC ). Le Qi Gong va réguler l’énergie vitale qui circule dans les méridiens. Le corps humains est un système complexe lui même influencé par les lois de l’univers. Nous sommes, entre autres, liés au cycle jour/nuit et aux saisons. Pour les Chinois, ce sont des notions comme le yin et le yang ou la théorie des cinq éléments. Certains mouvements de Qi Gong vont permettre d’étirer et de faire circuler l’énergie dans tel ou tel méridien et donc d’alimenter ou de drainer un ou plusieurs organes liés.

 

A quoi renvoie la lenteur des mouvements ?

Franck Goeury. Le fait d’étirer et de mobiliser les méridiens en prenant soin de réguler le souffle, au travers d’une respiration adaptée, permet à l’énergie vitale de ne pas stagner. Selon les Taoïstes, la maladie viendrait des stagnations du Qi et du sang. Le fait de répéter des mouvements en conscience peut s’apparenter à une méditation qui apaise le mental. Un espace de liberté se crée mettant de côté tous les tracas du quotidien. Les tensions musculaires et psychologiques vont alors relâcher progressivement et les potentiels naturels du corps ( régénérations, régularisations, défenses…etc ) sont optimisés.

 

Qi Gong chez Qee

Comment s’articulent les mouvements à la respiration ?

Franck Goeury. Je remarque souvent que, dans mes cours, les personnes ont une respiration trop rapide et manquant souvent d’amplitude. Il faut donc apprendre à donner plus d’ampleur à sa respiration en remplissant et vidant un peu plus les poumons ( selon nos capacités ). J’ouvre et je monte les bras lentement, j’inspire lentement. Je redescends et je referme les bras, j’expire lentement. La respiration se fait en même temps que le mouvement.

 

 

 

 

 

Le Qi Gong est-elle une discipline difficile d’accès ?

Franck Goeury. Non ! C’est accessible à tous. Si on cherche à coller à la tradition, cela peut faire peur à des débutants. C’est pour cela que je tiens à rendre accessible mes cours sans notion de compétition, de performance. Le but n’est pas d’essayer de « bien faire » mais de « faire en conscience », en fonction des capacités de chaque élève. Je conseille toujours à mes élèves de ne pas trop intellectualiser les mouvements. Bien que le Qi gong séduit de plus en plus de jeunes, j’ai une élève de 86 ans qui se porte à merveille. Ça lui fait beaucoup de bien parce qu’elle retrouve un équilibre et une souplesse du corps sans contrainte. Il n’y a pas de mobilisation musculaire forte, puisqu’on est dans la fluidité permanente. Mais cela peut être dynamique quand même. Le Qi gong est, par ailleurs, un excellent moyen de retrouver une coordination des membres et de se repositionner dans son axe ( gauche/droite, haut/bas….etc ). Souvent j’entends dire en fin de cours : « j’ai l’agréable sensation d’habiter mon corps complètement et en pleine conscience ». Tant qu’une personne se tient debout, qu’elle respire en conscience et qu’elle a le sourire, c’est déjà gagné !

 

 

 

Retrouvez Franck au Centre Qee Paris 9ème

les mardis à 9h

les jeudis à 13h

et sur MyQee.fr pour ses cours en ligne