Vivre

De l’origine du Yoga à sa conquête de l’occident

 

Le yoga est une discipline sportive née en Inde et inscrite désormais par l’Unesco comme patrimoine immatériel de l’Humanité.

Comment cette discipline a été crée et a su se faire une part belle dans les pratique sportive des Français…?

 

Un peu d’histoire

Le mot « yoga », vient du sankrit « yuj », qui veut dire joindre, unir. Le concept du yoga est de joindre à la fois le corps, le mental et l’esprit.

 

“C’est une méthode élaborée depuis la plus lointaine antiquité pour aider les êtres humains à trouver le bien-être, le bonheur et l’unité dans leur corps et leur âme.”, annonce le site le monde du yoga (http://lemondeduyoga.org/). Pour l’UNESCO, qui reconnait donc cette discipline comme primoine immaterial, le Yoga a influencé différents aspects de la société Indienne tells que la santé, la medicine, l’éducation et les arts (http://www.unesco.org/culture/ich/en/RL/yoga-01163).

 

La notion de yoga apparait dès le 7eme siècle avant JC, dans certains textes Indiens dits « Upanishads » (textes servant de base à la religion hindoue).

 

Apparition en Occident

Les yogas Indiens sont très variés : il y a autant de yoga que de maitres. Différentes “écoles” sont ainsi apparues aux Etats Unis et en France dans les années 60. On dit que les Beattles auraient largement contribué à la (re)découverte de cette pratique suite à leur voyage en Inde largement médiatisé.

 

Cette arrivée en occident amène à adapter le Yoga et à le nommer ..Et les écoles fleurissent répondant à des tendances lancées par les gourous Indiens.

Invité par le maharaja de Mysore, Sri Krishnamacharia fonde une école de yoga qui va modéliser le Hatha-Yoga tel qu’il est connu en Occident : il enseignera a  T.K.V. Desikachar, B. K. S. Iyengar, puis Pattabin Jois, De ces trois élèves naitront trois tendances très marquées en France désormais : le Yoga de madras (ou Viniyoga), le Yoga Iyengar et le Yoga Ashtanga.

De ces tendances naîtront à leur tours d’autres tendances : Vinyasa, Kundalini, Yin …

 

…Tant de pratiques qu’ils vous restent à découvrir !

 

Carole Aftalion