Vivre

Recette de l’huile anti-courbatures

Recette de l'huile anti-courbature

Vous pratiquez régulièrement du Yoga, du Pilates, ou tout autre sport ?

Cette recette est faite pour vous ! Nous allons ici choisir une huile végétale ainsi que des huiles essentielles parfaites pour détendre les muscles, éviter les courbatures et crampes. Après avoir effectué vos étirements, si vous pouvez prendre un bain bien chaud cela aidera vos muscles à se relâcher.

Les ingredients :

  • Macérât huileux d’arnica
  • Huile essentielle de Gaulthérie – Gaultheria procumbens (attention utiliser les mêmes précautions qu’avec l’aspirine !)
  • Huile essentielle de Laurier noble – Laurus nobilis
  • Huile essentielle de Lavande vraie – Lavandula angustifolia ou officinalis

Macérât huileux d’arnica est composé d’anti-inflammatoires puissants, c’est l’allié des sportifs ! Les huiles essentielles que j’ai choisis ont des actions anti-inflammatoires, anti-spasmodiques, anti-douleur et décontractants. La gaulthérie a une odeur assez forte et chaude qui sera nuancée par les deux autres huiles. Les noms en latin vous aideront à choisir la bonne huile essentielle et ne pas la confondre avec une autre.

Cette recette est valable uniquement pour les adultes et contre-indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes.

 

La recette :

Rien de plus facile !

Dans un flacon de 30ml, mettre 50 gouttes de chaque huile essentielle (2ml) compléter avec l’huile végétale d’arnica.

A conserver 6 mois à température ambiante mais protéger de la lumière, si vous avez un flacon ambré c’est ce qu’il y a de mieux.

Utilisation :

Attention à vos vêtements, le macérât huileux d’arnica tache. Versez un peu d’huile dans votre paume de main et chauffez la entre vos mains avant de l’appliquer. Massez vos jambes en partant des pieds et remontez jusqu’aux genoux , puis les cuisses. Prenez le temps de vous masser afin de détendre au maximum vos muscles. Masser dans ce sens du bas vers le haut, permettra de drainer votre lymphe et favorisera l’élimination de l’acide lactique. Pensez à bien vous laver les mains après pour éviter tout contact avec vos yeux.

 

Très bonne pratique à vous !

 

Emilie Plais