Se ressourcer

Respiration…

respiration

Respiration vitale, lien entre l’extérieur et l’intérieur. Passerelle médiatrice et échange perpétuel entre le monde et nous même. La respiration nous accompagne à chaque instant. Prenez le temps d’observer la vôtre, êtes vous plutôt inspirant ou expirant ? Symbolique de ce que l’on prend et ce que l’on donne, la respiration est à la fois instrument et alliée, c’est la seule fonction vitale du système nerveux autonome sur laquelle nous pouvons avoir une action. C’est pourquoi elle est la base même d’une multitude de pratiques corporelles visant à calmer l’agitation mentale et à relaxer le corps. Dans certaines pratiques comme le pranayama en yoga, on l’utilise pour nettoyer son système respiratoire, accroitre son énergie ou encore stimuler ses fonctions vitales. En sophrologie on apprend à la découvrir, l’observer et la conquérir

La respiration est pleine conscience en elle même mais, à l’image de la détente, il ne faut cependant pas la considérer comme une fin en soi. Plutôt comme un outil.

« Ce moment a été un moment important de ma vie. J’y ai repensé bien des fois depuis, car c’était la première fois que je réalisais qu’il y avait une connexion étroite entre notre respiration et la réponse que nous donnions au monde qui nous entoure »

James Forest lors de son voyage de « réconciliation » aux Etats Unis avec Tich Nhat Hanh en 1968. A l’instar de ce qu’Eckhart Tollé conseille, prenez le temps de respirer avant de parler et vous pourrez vous apercevoir que non seulement vous direz les choses différemment mais aussi peut être que vous renoncerez à ce que vous alliez dire….

 

Manon Soupault