Lu et approuvé

Retrouver son énergie vitale grâce au souffle

De passage à Paris, Nicole Bordeleau s’est arrêtée à QEE pour présenter son dernier ouvrage, Respirons, un souffle profond peut tout changer !publié aux éditions du Nil, et donner de précieux conseils pour apprendre à mieux respirer. L’occasion, pour une poignée de privilégiées, de découvrir à quel point le souffle peut effectivement tout changer !

« Le souffle est un cadeau qui peut nous être retiré à tout instant »

Dans une des salles de QEE, nous sommes une petite dizaine assise sur des zafus. Face à nous, Nicole Bordeleau, cheveux courts, regard pétillant, un châle blanc sur les épaules, est resplendissante. « Namasté, je suis très heureuse d’être ici », déclare-t-elle avec un immense sourire. Encore peu connue en France, Nicole Bordeleau est une référence dans le domaine du bien-être au Canada. Maître yoga et professeure de méditation, elle a écrit de nombreux ouvrages sur ces disciplines. « Pourtant au départ, je n’avais pas de prédisposition pour le yoga et la méditation. Lors d’un de mes premiers cours de yoga, je me rappelle avoir eu envie de fuir en voyant le chemin que j’avais à parcourir », témoigne-t-elle. Respirons, un souffle profond peut tout changer !est son cinquième livre, peut-être le plus personnel puisqu’elle y raconte son parcours. De sa naissance dans le grand Nord à son combat contre l’hépatite C, en passant par ses études de yoga, Nicole Bordeleau se livre en toute simplicité. « Je crois que le fait de partager avec vous mon parcours personnel vous aidera à mieux comprendre comment j’en suis venue à m’intéresser à l’art du souffle et à m’y consacrer passionnément, jusqu’à en faire ma mission de vie », explique-t-elle. 


La conscience du souffle

« On devient plus présent, plus attentif à son corps, à sa manière de penser, à ses émotions… »

Pendant une heure, Nicole Bordeleau est ainsi revenue sur la genèse de son livre, sur la dimension sacrée du souffle car comme elle aime à le rappeler: « Le souffle est un cadeau qui peut nous être retiré à tout instant ». « D’ailleurs pour les yogis, chacun d’entre nous a un nombre de souffles donné. Si on ne peut pas en obtenir davantage on peut, en revanche, les allonger et les approfondir. En d’autres termes, respirer de manière superficielle revient à vivre de manière superficielle », assure-t-elle. Respirer en conscience, c’est bien, mais pour quels effets ?  « On devient plus présent, plus attentif à son corps, à sa manière de penser, à ses émotions, à ses relations avec les autres et avec le monde qui nous entoure. Respirer de tout son être nous énergise physiquement, nous régénère émotionnellement et nous incite à explorer le sens plus profond de l’existence ».

Dans Respirons, un souffle profond peut tout changer !, Nicole Bordeleau nous explique pas à pas comment être plus à l’écoute de notre respiration, à travers son expérience et des exercices simples, elle nous montre aussi combien donner plus de place à son souffle est à la portée de tous et procure un bien-être immédiat ! Un livre à s’offrir ou à offrir que l’on soit adepte ou non de ce type d’enseignements, yogis et méditants aguerris ou débutants.       

Bio express :Née en 1957 dans la région d’Abitibi au Québec , Nicole Bordeleau est maître yoga et professeure de méditation. Elle a passé plus vingt ans à étudier et à pratiquer diverses disciplines telles que le hatha-yoga (les postures du yoga), le pranayama (l’art du souffle), la méditation et le qi gong. Auteure et intervenante de référence au Canada, elle a publié plusieurs ouvrages sur le bien-être et est la co-fondatrice du centre YogaMonde.

Pour aller plus loin : www.nicolebordeleau.com

Respirons, un souffle profond peut tout changer !, Nicole Bordeleau, éd. Nil, 176 p., 18,90 €