Vivre

Routine du soir bonsoir !

Qee-mag-routine-du-soir-bonsoir

Epuisement de fin d’année, difficultés d’endormissement, blues de l’hiver, manque d’énergie, autant de raisons de soigner son rituel du soir pour favoriser un repos efficace pour le corps et l’esprit.
La luminosité baissant très tôt dans la journée, le corps a besoin d’autres indicateurs pour apprivoiser l’approche du coucher. Voici quelques conseils yogiques pour favoriser l’endormissement et se mettre en condition pour passer une belle nuit.
Tout d’abord, laissez votre bon sens vous guider : 1h avant de se coucher évitez les stimulations trop importantes (écrans, travail à rattraper etc..).
Prévoyez une petite marge dans le calcul de votre heure de coucher : 30 minutes pendant lesquelles vous aurez le temps de vous préparer une tisane, de lire quelques pages d’un livre, de vous masser les pieds, ou de pratiquer quelques postures de yoga !
Pour votre rituel yoga du soir soyez minimalistes et écoutez vous : avant de vous coucher il ne s’agira ni de s’agiter dans tous les sens ni de dérouler votre tapis en plein milieu du salon.
Installez-vous dans votre chambre, un verre d’eau ou tisane à portée de mains et une lumière tamisée vous éclairant. Et pour vous préparer au sommeil, quoi de mieux que de troquer votre tapis de yoga pour votre lit :

  • En tailleur le dos bien soutenu par de gros coussins, commencez par fermer les yeux et respirez tranquillement. Visualisez votre respiration au niveau abdominal : à l’inspiration le ventre se détend, à l’expiration le bas du ventre se resserre et remonte progressivement.
    Une fois installé dans cette respiration, continuez d’inspirer par le nez mais expirez par la bouche comme si vous souffliez dans une petite paille et visualisez que vous soufflez sur toutes les contrariétés de la journée
  • Dans un second temps allongez-vous sur votre lit, un gros coussin calé sous les fesses et les jambes tendues contre le mur/tête de lit à peu près à 90°. Continuez de respirer tranquillement dans cette posture et ramenez votre attention sur votre dos : à chaque expiration laissez le s’enfoncer un peu plus dans le lit en y lâchant tout ce que vous avez dû porter durant la journée, laissez peu à peu les muscles de votre dos se détendre en même temps que vos jambes s’allègent
  • Enfin, installez-vous sur le dos de façon à pouvoir tendre vos jambes sur le lit. Commencez par ramener les deux jambes contre vous pour bien étirer le bas de votre dos, puis gardez un genou contre vous et tendez l’autre jambe (alternez).

Ces quelques exercices ne vous prendront que quelques minutes, mais répétés tous les soirs ils permettront à la fois de détendre les muscles les plus contractés, de stimuler le système nerveux lié à l’endormissement mais viendront surtout contribuer à créer un rituel de coucher qui vous permettra de vous conditionner plus facilement vers un sommeil apaisé.
Pensez à bien observer vos signes de fatigue et couchez vous à l’heure qui vous convient !
Bonne nuit !

Valentine Peltier