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Semaine de découverte des plantes : La Marjolaine origan

Nos conseils pour renforcer son système immunitaire

La marjolaine est une plante sauvage communément connue sous le nom d’origan, elle était déjà utilisée dans l’antiquité par les grecs pour ses vertus toniques et astringentes, mais aussi pour calmer les nerfs et réduire les douleurs articulaires. Les égyptiens l’utilisaient même pour l’embaumement.

La marjolaine est par excellence, LA plante anti-stress, indiquée pour la nervosité et les troubles du sommeil. Elle est réputée calmante dans les situations d’excitabilité psychique et nerveuse. Elle possède également une forte action sur le système digestif car elle est anti spasmodique, d’où son utilisation dans de nombreuses tisanes. Pour finir, en raison de son effet anti septique on peut s’en servir comme expectorant en association avec du thym.

Elle apporte à l’organisme une importante quantité d’anti oxydants et contient de la vitamine K et E, mais aussi du fer et du calcium et enfin une quantité non négligeable de manganèse.

En usage thérapeutique et culinaire les parties utilisées sont les feuilles et les sommités fleuries. Fraiche ou séchée c’est d’ailleurs un condiment au goût agréable. Pour préparer une infusion, il suffit de verser une tasse d’eau chaude sur une cuillère à café de sommités fleuries et de laisser infuser dix à quinze minutes. A consommer, plutôt le soir avant le coucher. Du coté des contre indications, la seule que l’on pourrait apporter, serait un risque de somnolence si elle est prise en trop grande quantité.

Enfin pour faire d’une pierre deux coups, ne jetez pas la plante après infusion car vous pouvez vous en servir en application chaude sur les douleurs musculaires comme le torticolis.

Manon Soupault