Se ressourcer

Technique Alexander …?

La Technique Alexander amène à une prise de conscience que nos gestes, nos habitudes et attitudes peuvent entraver notre quotidien et être la source de douleurs…Les tensions psychologiques peuvent également être néfastes à notre équilibre.

Cette technique permet d’atteindre un meilleur équilibre postural et mental.

 

Un peu d’histoire…

Son enrouement de voix empêchait Frederick Matthias Alexander, acteur entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, de poursuivre sa carrière. Il comprit alors qu’il se créait lui-même ce trouble et il découvrit au bout d’une longue phase de recherche que la liberté du port de la tête influençait le fonctionnement optimal de tout le reste du corps et en particulier exerçait des pressions sur la colonne vertébrale, le bassin et les jambes. Il appela plus tard cette relation dynamique de la tête, du cou et du tronc : le « Contrôle Primaire »… la Technique Alexander était née.

 

Une discipline…

En individuel ou en groupe, le professeur guide les élèves par des indications tactiles ou verbales, lors des exercices : ces exercices peuvent être simples (se lever, s’asseoir etc), ou plus orientés (yoga, massages, et relaxation). Le professeur nous amène à reconsidérer notre posture, nos gestes et partage son savoir faire préventif contre des maux dont l’origine est souvent une mauvaise « utilisation de soi » sans le savoir.

 

En se rééquilibrant à partir des principes de la Technique Alexander et en retrouvant le fonctionnement naturel de son corps vous serez étonnés de voir vos tensions diminuer, vos maux s’atténuer.