Pratiquer Se ressourcer

Trois postures Detox

Le corps possède des systèmes de détoxification naturelle : les systèmes circulatoire, digestif et lymphatique. Ces 3 poses vous permettront de les solliciter, pour activer la libération des toxines.

Pose 1 : Une fente
Bénéfices : Cet étirement améliore la circulation sanguine dans les jambes, en particulier dans le psoas, sur le devant de la cuisse. Etirer le psoas est important car il est considéré comme un « muscle poubelle ». En effet, en raison de son emplacement (sur le devant de la cuisse, il remonte dans la hanche pour venir s’accrocher sur les vertèbres lombaires), ce muscle a tendance à s’engorger des toxines présentes dans le système digestif.

Instructions : placez le pied droit vers l’avant, en alignant le genou au-dessus du talon. Déposez le genou arrière dans le sol (reculez-le jusqu’à trouver un étirement confortable dans le devant de la cuisse) et allongez le dessus du pied également. Posez vos mains sur le genou avant et servez-vous de ce contact pour rehausser votre buste. Relâchez vos épaules et vos coudes, restez 5 respirations profondes. Répétez de l’autre côté. N’hésitez pas à placer un coussin sous le genou arrière en cas d’inconfort.

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Pose 2 : Une torsion assise
Bénéfices : la pression exercée sur la région abdominale permet de stimuler la digestion et favorise l’élimination.

Instructions : Assis au sol avec les jambes allongées, trouvez un dos bien droit. Pliez le genou droit, avec le pied juste devant l’os de votre fesse droite. Placez votre main droite derrière vous, pour vous soutenir. Levez le bras gauche pour allonger le buste, puis tournez pour venir déposer votre coude gauche à l’extérieur du genou droit. Regardez par-delà votre épaule droite ou devant vous, selon ce que votre nuque réclame. Restez 5 respirations profondes, en vous servant du contact coude / genou pour tourner plus intensément vers la droite. Répétez de l’autre côté.

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Pose 3 : les jambes contre le mur
Bénéfices : L’inversion apporte de la légèreté dans les pieds et les jambes en facilitant la circulation lymphatique. Elle active la circulation sanguine et apporte un sang neuf dans le ventre, stimulant ainsi les organes digestifs. Enfin, elle calme le système nerveux et permet au corps comme au mental de se régénérer.

Instructions : installez-vous avec les jambes et les fesses contre le mur. Ecartez légèrement les jambes. Placez vos bras le long du corps avec les paumes de mains sur le ventre ou au sol, tournées vers le plafond. Restez au moins 10 longues respirations.