Pratiquer

Yoga Ayurvéda du Printemps

Selon l’Ayurveda, le début du printemps est encore sous l’influence du dosha Kapha. Pour rappel, ce dosha est associé aux éléments Terre et Eau. Ses caractéristiques sont, entre autres: stable, lourd, froid.

Lorsque Kapha est équilibré, on ressent force, tranquillité et stabilité. Lorsque Kapha est en déséquilibre, on peut avoir toujours envie de dormir, le mental confus, ou même se sentir déprimé. Kapha entraîne aussi des excès de mucus dans les poumons, ou de la sinusite, des nausées, la prise de poids, de la rétention d’eau, une impression de lourdeur générale.

La pratique proposée lors de l’atelier vise à équilibrer kapha en lui procurant des qualités opposées à sa tendance naturelle. C’est à dire: du mouvement, de la légèreté, de la chaleur.

Les postures qui équilibrent kapha sont -celles qui renforcent la zone pelvienne et les cuisses, comme la chaise, les guerriers ou encore le triangle.
-celles qui créent de la chaleur et éveillent agni, le feu intérieur tels que la salutation au soleil, l’arc ou encore le chameau.
-Sur le plan respiratoire, on valorise là aussi des pratiques dynamisantes et réchauffantes, comme la respiration du feu (kapalabati) ou le soufflet (bastrika).
-on privilégiera également une méditation en lieu et place de la relaxation, notamment tatrak : la méditation en fixant la lumière d’une bougie, qui nettoie le corps physique et subtil de tous les sédiments « résiduels ».

Le but de cette pratique n’est pas d’éliminer kapha, mais bien de l’équilibrer en lui concervant calme et tranquilité, tout en le gorgeant d’enthousiasme. 

Taïa vous propose de la retrouver pour un nouvel atelier Yoga & Ayurvéda Spécial Printemps le 01 avril de 20h15 à 21h45.

Cette pratique de yoga vise à équilibrer et apaiser kapha, afin d’entrer de plein pied dans l’énergie du printemps et de vous sentir léger et plein d’entrain.

Réservez vos places dès maintenant !