Vivre

Yoga enfant, deux livres d’initiations

Livre de yoga pour enfant

Qui a dit que le yoga était réservé aux grands ? Le yoga est une pratique qui permet de canaliser son énergie, elle améliore la souplesse, la concentration, la confiance en soi et aide à avoir un meilleur sommeil. Et après une journée d’école, nos chérubins rentrent parfois surexcités et pourtant épuisés. Le but ici va être de les calmer et les préparer au sommeil. Ces petits rituels de la journée ou du soir vous offrira un moment amusant et privilégié avec vos enfants.

 

Un mot sur les auteurs :

 

Rebecca Whitford pratique le yoga depuis de nombreuses années et l’enseigne même, à ses heures. Elle a travaillé plusieurs années à la BBC et possède une grande expérience des activités avec les enfants.

 

Martina Selway après des études artistiques est partie pour Londres où elle a exercé différents métiers (photographe, publicité, émissions de télévision pour enfants à la BBC).

A elles deux, elles ont crées ces supers albums d’initiation au yoga pour les enfants.

67FB55AF-C4AB-4454-B972-ADFBFE51C139

Les livres :

Rebecca Whitford et Martina Selway ont écrit deux livres : yoga des petits et yoga des petits pour bien dormir. A travers ces livres, les enfants découvrent le yoga avec les postures aux noms d’animaux : la souris, le renard, l’ourson, le papillon… Cette manière d’apprendre en s’amusant séduira les plus petits (à partir de 2 ans) et aussi les plus grands. Apprendre doit être ludique, et drôle. Ici les dessins sont colorés et imagés et les postures faciles. Chaque page représente une posture et l’animal symbolisé, le livre formant une séance complète. Les enfants étant naturellement souples, ils adoreront imités les animaux.

Dans la version pour bien dormir, on vous présente des postures avec flexions vers l’avant qui favorisent la décontraction, le fait de se couvrir les yeux calme aussi beaucoup, je vous conseille d’ailleurs de frotter vos mains l’une contre l’autre avant de les poser sur vos yeux pour une détente plus profonde.

La fin de séance, étant toujours réservé à un moment de relaxation et de respiration profonde

 

Comment pratiquer ?

Pieds nus de préférence avec des vêtements amples, ou le pyjama le soir. Si vous n’avez pas de tapis, pratiquez au sol. Il faut un espace assez dégagé pour faire les mouvements librement. Et comme pour tout exercice, on évite de les faire juste après le repas.

N’obligez jamais votre enfant à faire toutes les postures si il ne veut pas ou ne peut pas, il faut que cela reste un jeu ! Dans le yoga, il faut toujours respecter les capacités du corps, ne rien forcer, et faire chaque mouvement à votre rythme. Je le redis mais le but est vraiment d’instaurer un rituel de détente, et un moment privilégié pour toute la famille.

777105F2-A2B5-498C-B5C4-6DC4D1EF3FF4

Et si votre enfant adore ?

La pratique du yoga commence à entrer dans certaines écoles mais en attendant vous trouverez des cours chez Qee.

Les cours de yoga enfant 6-11 ans ont lieu les mercredis à 17h00 (sauf vacances scolaires)  pour Boulogne :

Inscription en ligne

 

Pour Paris, les cours de Yoga enfant ont lieu les mercredis (sauf vacances scolaires)  :

1er cours le mercredi 7 septembre

à 15h30 pour les 3-5 ans COMPLET

à 17h pour les 6-11 ans : Inscription en ligne

Inscription également possible en téléphonant à l’accueil au  01 40 16 08 00.

Nous proposons aussi régulièrement des ateliers parents-enfants pour les 4-11 ans les week-ends.

 

Emilie Plais