Pratiquer

Yoga et Pilates, des activités accessibles à tous

Qee, c’est à la fois des studios de Yoga et Pilates, et MyQee, une plateforme de cours vidéos en ligne. C’est pratiquer et se faire du bien, où que l’on soit et quelle que soit notre envie. L’association du Yoga et du Pilates provient de leur complémentarité et de leurs bienfaits sur le corps et l’esprit, innombrables et parfois encore méconnus.

Quel que soit son âge, son genre et sa condition physique, pratiquer une activité sportive régulière est recommandé pour se maintenir en santé/forme. C’est ainsi que dès l’enfance et jusqu’aux âges les plus avancés, les autorités de santé préconisent la pratique d’une activité physique adaptée. Idéales pour renforcer sa musculature et travailler sa respiration, des disciplines telles que le yoga et le Pilates assurent des bienfaits à leurs adeptes tout au long de leur vie.

Quelle différence entre Pilates et yoga ?

Si chacune de ces deux disciplines –Pilates et yoga– permet de tonifier la musculature, de développer la souplesse et de prendre conscience de son corps, leurs philosophies et leurs pratiques diffèrent toutefois.

Originaire d’Inde, le yoga constitue un véritable art de vivre qui cherche à harmoniser le corps et l’esprit. S’appuyant sur des écrits millénaires, cette discipline développe une approche psycho-corporelle et s’attache à relâcher les tensions ainsi qu’à soulager les maux du quotidien. Alternant postures, étirements, respiration, méditation et relaxation, le yoga aide ainsi les individus à retrouver un bien-être tant moral que physique. Divisée en plusieurs courants permettant à chacun de trouver la pratique qui lui correspond, cette discipline se révèle parfaitement accessible à tous. Plébiscitée pour ses effets positifs sur la santé, cette activité, outre le renforcement musculaire, permet de réduire le stress et ainsi de prévenir certaines pathologies telles que l’hypertension ou les maladies cardiovasculaires.

Le Pilates est une discipline qui se concentre quant à elle en priorité sur le corps. Idéale pour les personnes souhaitant se rééduquer ou renforcer leur condition physique, cette gymnastique douce a été développée dans les années 1920 par un sportif allemand émigré aux Etats-Unis, Joseph Pilates, lui-même adepte de yoga. Alliant des postures poussées à une technique de respiration spécifique (inspiration par le nez et expiration par la bouche), la discipline permet de travailler les muscles profonds, la souplesse des articulations ainsi que la concentration. Excluant tout choc ou mouvement brusque, le Pilates s’adresse à tout type d’individu souhaitant améliorer sa vitalité ainsi que sa silhouette.

Des bienfaits pour tous et à tout âge

Disciplines flexibles et adaptables, le yoga et le Pilates sont reconnus pour leur facilité d’accès à tout un chacun. Se déclinant en différents courants, le yoga peut ainsi se pratiquer à tout âge quelle que soit sa morphologie. On trouve en effet des formes de yoga dites « douces » comme le Yin ou le Hatha, et d’autres, plus « dynamiques » telles que l’Ashtanga, le Vinyasa ou le Kundalini, qui ont tendance à plus solliciter le corps. Outre ses bienfaits sur le renforcement musculaire et la souplesse des articulations, le yoga permet de réduire le stress, d’améliorer la qualité du sommeil mais aussi de soulager certaines douleurs chroniques. Plébiscité pour tous dès l’adolescence, le Pilates est, quant à lui, idéal pour se muscler en douceur, que vous soyez enceinte, en post-natal, en surpoids ou âgé… Cette discipline aide à travailler la posture, à dessiner sa silhouette, à perdre du poids ainsi qu’à renforcer son mental.

Qu’il s’agisse de l’une ou de l’autre, ces deux activités peuvent être pratiquées seul ou en groupe. Ainsi, après avoir été initié, il est possible de reproduire des exercices chez soi afin de prolonger le bien-être de la séance. Accessible à tous, le yoga ne nécessite qu’un équipement minimal : une tenue privilégiant le confort ainsi qu’un tapis antidérapant. Outre ces éléments, le Pilates, fait également appel à du matériel spécifique comme des balles lestées, des rouleaux de mousse ou des élastiques qui vous seront prêtés en studio et dont le coût reste modique si vous souhaitez les acquérir

Alors, yoga ou Pilates ? Le plus simple est encore de tester une séance de chaque et de trouver l’activité sportive qui vous correspond. L’offre Qee vous permet de découvrir les deux !

  • Studios Qee en Île-de-France et à Aix-en-Provence
  • MyQee, plateforme de cours en ligne. + de 450 vidéos disponibles : Yoga, Pilates, stretching, méditation, Qi Gong…

Bonnes pratiques et belle découverte !