Pratiquer Se ressourcer

YOGA NIDRA – Le sommeil Yogique

yoga nidra chez Qee

 

Issu de deux mots, “yoga : union” et “nidra : sommeil”, également appelé “sommeil conscient” le Yoga Nidra est une pratique de relaxation très profonde. Swami Satyananda commença véritablement à le démocratiser et l’enseigner en 1962, mais cette pratique est ancestrale et provient des grandes traditions de l’hindouisme, du bouddhisme et du tantrisme.

Durant la séance le corps est détendu, aux frontières même du sommeil, mais la conscience reste éveillée, contrairement au sommeil classique qui, dans le yoga, est une absence de conscience (d’ailleurs on nomme la phase d’endormissement “effondrement ”).

Il se pratique en posture « shavasana » immobile, c’est à dire allongé sur le dos, jambes légèrement écartées paumes vers le ciel. Ce yoga requiert une grande vigilance car il ne faut pas s’endormir, et c’est bien là tout l’enjeu. Observer ces changements d’états, que sont la veille, le sommeil et le rêve, pour découvrir une réalité sous jacente à toutes les autres, nommée “Turiya”par les anciennes Upanishad, le quatrième état.

Traditionnellement précédé par une pratique de Hatha yoga, on commence par une relaxation profonde suivie d’un sankalpa (un souhait, court et positif). Puis on entame une rotation de conscience sur l’ensemble du corps, étape essentielle pour renforcer la conscience de soi et enfin un décompte qui vise à observer le processus mental. A partir de cette étape, dans un état accru de disponibilité, on peut entamer un travail thématique sur les chakras ou sur des visualisations, par exemple, mais l’on peut aussi simplement terminer la séance en “rappelant” de nouveau son sankalpa.

En unifiant le corps et l’esprit, il pacifie le mental et favorise un meilleur sommeil qui devient alors savoureux. Grâce au lâcher prise, Yoga Nidra invite à se mettre au contact de sa nature profonde, au delà de tout conditionnements et préjugés. Il permet d’observer les réactions, habitudes et limitations qui nous animent, ainsi le combat et l’animosité envers soi même cesse enfin.

“Tel le phénix, à chaque séance, nous brûlons les dépôts de samskaras (les habitudes ancrées) pour renaître.” Swami Satyananda

Manon Soupault

 

Bibliographie, pour aller plus loin : Yoga Nidra – La pratique du sommeil conscient de Pierre Bonnasse / Yoga Nidra – Une technique de transformation de Swami Sathyananda.

Retrouvez Matthieu en Hatha & Nidra le jeudi soir à 19h chez Qee Paris 9e, ainsi que Mélaine en ateliers chez Qee Palais Royal ( prochaine date 01/07/2017)