Vivre

Confinement : 12 activités pour toute la famille

La septième semaine de confinement a débuté ! Et même si les rythmes sont parfois plus intenses pour la plupart d’entre nous, il y a toujours ce moment où l’on se demande quoi faire et, surtout, comment occuper les membres de notre famille qui ont, eux, davantage de temps libre. Une fois les jeux de société et les activités classiques épuisées, comment s’occuper ? L’équipe Qee vous propose un concentré de bonnes idées piochées un peu partout, à garder dans un coin de sa tête pour les prochains week-end ou vacances à la maison. Des activités simples, conviviales, qui (ré)unissent et apportent leur lot de complicité. Toutes sont réalisables en intérieur !

Pour toute la famille

  • Découvrez de nouvelles pratiques douces

Les Centres Qee ont mis en place des cours en ligne au tarif de 12 € pour vous permettre de continuer à pratiquer en live vos séances préférées de Pilates, Yoga et autres pratiques douces. Inscriptions ici.

Pour une flexibilité et une offre plus importantes, découvrez MyQee, notre plateforme de vidéos en ligne. Plus de 400 cours, 40 professeurs et 17 pratiques douces différentes parmi lesquelles : sophrologie, barre au sol, stretching, pilates et yoga pré et postnatal, QiGong… En ce moment, profitez de 14 jours d’essai gratuits !

  • Ecrire une lettre à une personne âgée

L’association 1lettre1sourire permet à qui le souhaite d’écrire un mot, une lettre qui sera lue et transmise à des personnes âgées isolées, résidant dans des EHPAD, particulièrement impactées par les conséquences du virus et en manque de lien social.

  • Ranger de façon ludique grâce au feng shui

Et si vous en profitiez pour harmoniser votre intérieur, ses énergies, les espaces, les couleurs (sans forcément avoir besoin de tout déménager ni de racheter quoi que ce soit) ? C’est possible grâce au feng shui. Triez, jetez, ranger et sentez-vous à l’aise dans le nouveau chez vous que vous aurez imaginé en famille ! En savoir plus.

Pour les plus petits

  • La pâte à sel

Facile,
ludique et durable, voilà une activité à proposer à vos enfants pour
développer leur créativité et les occuper toute une après-midi (au
moins !). Seuls ingrédients nécessaires : farine, sel, eau. À vous de
jouer !

  • Un jeu pour se reconnecter à son ouïe

Prenez une boîte et mettez-y des objets, outils, matériaux différents. Une personne fait deviner aux autres le bruit émis par chaque objet en le frottant, le secouant, le manipulant de diverses manières. Une idée piochée sur Pomme d’Api intitulée « la boîte à sons mystérieux ». Déclinable également avec de la nourriture pour stimuler le goût et l’odorat !

  • Un goûter de fête ou d’anniversaire

Ce n’est pas parce que l’on ne peut pas inviter ses proches et ses amis que l’on ne doit pas se permettre d’organiser des goûters, dîners ou fêtes d’anniversaires ! On peut simplement célébrer le printemps ou prévoir un véritable anniversaire.

Les ingrédients d’une fête réussie : une préparation commune ! Ensemble, imaginer le déroulé, la décoration de la table, les recettes, les activités éventuelles, la playlist musicale ; déconnecter des écrans pendant ce moment convivial et en profiter pour ranger la maison ; ne pas oublier de prendre quelques photos originales et colorées à partager avec sa famille !

  • Un défilé de mode / de déguisements

Encore une fois, le confinement doit pouvoir décupler notre inventivité de nos enfants ! Ils adorent se déguiser ? Et si on organisait un défilé de mode et déguisements pour toute la famille en prévoyant une ou deux tenues par personne, un tapis de défilé et un photographe ? Tout est bon à prendre pour s’accessoiriser, on peut même définir un thème. Fous rires garantis !

  • Dessiner le monde d’après

Une activité plus calme : proposer aux enfants (et pourquoi pas le faire en famille) d’imaginer le monde d’après confinement, celui que l’on aimerait voir naître. Cela fait d’ailleurs l’objet d’un concours organisé par Flammarion Jeunesse sur le thème « Le jour d’après ». Dessins, chansons, textes, collages… Doivent être envoyés avant le 7 mai sur la page Facebook ou le compte Instagram de la maison d’éditions avec les hashtags #lejourdapres #flammarionjeunesse. Ouvert pour les enfants à partir de 5 ans, cadeaux à la clé !

  • Raconter des histoires aux personnes âgées

Après la lettre, l’histoire. Grâce à l’association « Histoire de sourire », les enfants ont la possibilité d’écrire et de s’enregistrer en vidéo en train de raconter des histoires pour les personnes âgées. L’association les transmet ensuite à tous ceux qui vivent seuls ou résident en EHPAD. À votre imagination !

Pour les adolescents

  • Un tableau de visualisation

Pas toujours évident de se projeter sur son futur, quand on est adolescent. Et si vous proposiez à vos jeunes de rassembler tous leurs rêves, passions et activités favorites dans un tableau de visualisation ? Pour cela, vous avez besoin à minima d’une feuille et d’un stylo mais le support peut aussi être un cadre, un tableau, un carton… Et les outils des feutres, de la peinture, des coupures de magazines, des morceaux de tissus, des vieux journaux… Cela leur permettra non seulement de décupler leur créativité mais peut-être aussi de pouvoir dessiner les premiers contours de leur avenir professionnel.

  • Monter une pièce de théâtre

Et si vos enfants écrivaient une pièce de théâtre qu’ils mettraient en scène pour vous ou avec vous ? Donnez leur une date et un horaire de représentation, fixez-vous un thème et laissez leur imagination prendre le dessus, costumes, scène et distribution des rôles inclus ! Vous pouvez même en faire profiter vos proches en partageant ce moment en visio ! Si vous n’avez pas d’inspiration pour le scénario, Le Pro.Scenium met à disposition sa bibliothèque de textes en français.

  • Voyager à l’autre bout du monde depuis chez soi

Envie de sortir de chez vous ? Besoin de dépaysement et avides de découvertes ? Wikiloc propose habituellement des itinéraires de randonnées dans le monde entier. En ce moment, le site vous permet également de vous balader virtuellement dans les plus beaux endroits de la planète. 15 millions de sentiers et de photos sont à disposition. Et pourquoi ne pas proposer à vos enfants de revivre certains de vos voyages passés ?

Si vous aussi vous avez des idées à partager, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous cet article. Belle journée et bonnes activités !